Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

L'ESSTED développe des solutions de packaging pour les produits de terroir promus par le projet PAMPAT

Date de publication : 20-07-2016


Un packaging attirant et innovant joue un rôle très important pour la valorisation des produits de terroir et leur bon positionnement sur les marchés. Pour cela le «Projet d'accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT) déploie des efforts spécifiques pour assurer l'amélioration continue de l'emballage des produits alimentaires tunisiens ancrés dans leurs régions d'origine. Le projet PAMPAT est financé par le Secrétariat à l'Economie de la Confédération Suisse (SECO) et mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture et le Ministère de l'Industrie.

Dans le but de valoriser les produits de terroir,le projet PAMPAT a établi un partenariat avec l'Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design (ESSTED) à Tunis qui enseigne le Master Professionnel en "Design et Technologie du Packaging". Les étudiants de première année de master ont travaillé pendant le deuxième semestre de l'année universitaire 2015/2016 sur l'identification des solutions d'emballage pour les groupements de petits producteurs appuyés par le projet PAMPAT. Des idées innovantes de packaging ont été développées pour les filières de la harissa traditionnelle, la figue de Djebba et la figue de barbarie de Zelfen.

Suite à la réunion des membres du jury constitué par des enseignants de l'ESSTED, du PACKTEC et du PAMPAT, les meilleures propositions d'emballage de neuf étudiants ont été retenues pour être présentées et exposées à l' occasion du premier Salon national des produits de terroir et de qualité spécifique, qui s'est déroulé fin mai 2016 à Yasmine Hammamet.

La collaboration entre l'ESSTED et le projet PAMPAT a été clôturée le 18 juillet 2016 lors de la cérémonie de remise des certificats aux étudiants de master en présence du Représentant de l'ONUDI M. Jean Claude Plana et du Directeur de l'ESSTED M. Anis Semlali.

Ce partenariat a permis d'une part aux étudiants de l'ESSTED de travailler sur des cas réels et de connaître de près les besoins en packaging des petits producteurs de produits de terroir en Tunisie. D'autre part, et grâce à cette collaboration, les bénéficiaires appuyés par le PAMPAT ont pu découvrir de nouvelles idées et des pistes d'amélioration pour leurs solutions d'emballage. Il s'agit d'une initiative gagnant-gagnant, qui a été appréciée par toutes les parties impliquées.

Pour plus d'information: pampattunis@unido.org


Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie