Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

La star de Game of Thrones, Nikolaj Coster-Waldau, siffle contre la pauvreté à la première Coupe du monde féminine de football amateur

Date de publication : 19-09-2016

Le nouveau Ambassadeur de bonne volonté du PNUD, Nikolaj Coster-Waldau. 
Photo: PNUD / Freya Morales.

18 septembre 2016 (New York, NY) L'acteur danois mondialement adulé et star de la série Game of Thrones de la chaine américaine HBO, Nikolaj Coster-Waldau a débuté sa mission en tant qu'Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement par l'arbitrage du tournoi inaugural de la Coupe du monde féminine de football amateur à New York.

 

Coster-Waldau, qui interprète le rôle de l'antihéros, Jaime Lannister, un des personnages préférés des téléspectateurs de la série au succès planétaire, a participé à la campagne de plaidoyer contre la pauvreté lors de la première édition de la Coupe du monde des objectifs mondiaux, organisée à l'occasion du Sommet pour le bien social de cette année à 92nd Street Y, dans le quartier Upper East Side de Manhattan.

 

Son rôle en tant qu'arbitre était de soutenir les 17 objectifs mondiaux, adoptés par les dirigeants du monde pour répondre aux plus grands défis de notre planète d'ici à 2030. Également appelés «Objectifs de développement durable», ils visent à créer une vision commune d'un avenir où la pauvreté, les inégalités et les changements climatiques feront partie du passé.

 

«Le fait d'avoir tenu le sifflet pour ce groupe puissant, passionné et dévoué de femmes m'a donné une belle leçon d'humilité. Mais je dois l'avouer, ça a été un plaisir de donner un carton rouge à la pauvreté», a déclaré Coster-Waldau. «Ma principale mission en tant qu'Ambassadeur de bonne volonté du PNUD est de sensibiliser l'opinion, mais aussi d'apporter mon soutien aux Objectifs mondiaux pour l'éradication de la pauvreté, qui ne peut être réalisée sans l'autonomisation des femmes. Donc, ma participation au tournoi de football féminin au profit des Objectifs mondiaux est un excellent début ».

 

Coster-Waldau est devenu depuis samedi le dernier Ambassadeur de bonne volonté du PNUD. Dans ce rôle prestigieux, il se fera le chantre des Objectifs mondiaux, en mettant un accent particulier sur l'égalité des sexes et l'atténuation des effets du changement climatique. Sa désignation intervient à la veille de l'Assemblée générale des Nations Unies, au moment où les dirigeants de la planète se retrouvent à New York.

 

«Il y a 17 Objectifs mondiaux destinés à répondre à tous les défis importants, de la pauvreté au changement climatique en passant par les inégalités entre les sexes. Quel que soit le défi que vous estimez être le plus grand auquel notre planète est confrontée, l'un des 17 objectifs vise à le surmonter», a indiqué Coster-Waldau. « J'espère que l'énergie positive qui s'est dégagée du tournoi d'aujourd'hui inspirera d'autres à se joindre à nous et au PNUD, alors que nous prenons notre avenir en mains et agissons pour faire de ce monde un endroit où il fera mieux vivre pour tous».

 

Le PNUD et ses partenaires, la Fondation des Nations Unies, Mashable et 92nd Street Y, organisent la septième édition du Sommet pour le bien social à 92nd Street Y à New York et dans le reste du monde. Le Sommet est une conférence de deux jours qui examine l'impact de l'innovation, des technologies et des nouveaux médias sur les initiatives en faveur du bien social dans le monde. Organisé pendant la Semaine des Nations Unies, les 18 et 19 septembre, il réunit une communauté dynamique de dirigeants mondiaux et de militants de base pour discuter des solutions à apporter aux plus grands défis de notre temps.

 

Le Sommet pour le bien social et la Coupe du Monde des objectifs mondiaux (#ggwcup) s'associent pour procéder au lancement international de la première édition de la Coupe du monde féminine de football amateur, sous le thème «jouer pour les Objectifs mondiaux des Nations Unies». Cinq équipes féminines du monde entier rivaliseront d'ardeur pour remporter la Coupe du monde des objectifs mondiaux qui a lieu à New York.

 

Chaque équipe décidera de la façon dont elle entend établir son programme de développement en choisissant l'Objectif mondial pour lequel elle va jouer. Des points spéciaux sont attribués aux équipes suivant leur créativité dans la promotion de l'objectif choisi.

 

Contacts :
Ajla Grozdanic, ajla.grozdanic@undp.org,tél (bureau): 212.906.6860,tél (mobile): 216.632.0999
Adam Cathro, adam.cathro@undp.org,tél (bureau): 212.906.5326,tél (mobile): 917.915.9725

Photos et vidéos:
Adam Cathro, adam.cathro@undp.org,tél (mobile): 212.906.5326, (c) 917.915.9725

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie