Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Signature d'un nouveau projet entre le Ministère de l'Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et la FAO en Tunisie

Date de publication : 24-11-2016


« Renforcer la gouvernance et le développement inclusif de la pêche en Tunisie »

Tunis le 23, novembre 2016 : Mr Samir Taieb, Ministre de l'Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et Mr Lamourdia Thiombiano, Représentant de la FAO en Tunisie ont procédé à la signature d'un nouveau projet de coopération technique. Ce projet est une réponse à une requête du gouvernement tunisien et fournira une assistance technique avec comme objectifs de répondre à l'amélioration de la gouvernance des pêches et de l'aquaculture, l'appui à la mise en oeuvre participative de la stratégie de la pêche et de l'aquaculture, l'amélioration des conditions de vie des pêcheurs dans la zone du projet, la croissance inclusive et le développement humain durable ainsi que le renforcement de la gouvernance participative et la consolidation des réformes du secteur des pêches avec un accent particulier sur les pêches artisanales. Ce projet bénéficie d'un budget total 315 000 Dollars et prendra fin le 31 Août 2018.

La cérémonie de signature s'est déroulée lors de la séance inaugurale d'ouverture de la Réunion annuelle de l'Equipe multidisciplinaire du Bureau Sous régional de la FAO pour l'Afrique du Nord. Cette réunion qui a lieu à Tunis du 23 au 25 novembre a retenu le thème de la « Sécurité alimentaire face au changement climatique dans les pays du Maghreb ».

A cet effet, Mr Lamourdia Thiombiano a expliqué les raisons de cette réflexion qui sera conduite lors des travaux sur le nexus sécurité alimentaire et changement climatique en soulignant « les nouveaux enjeux qui se profilent à l'horizon avec le changement climatique et l'augmentation de la population qui atteindra en 2030 en Afrique du Nord les 115 millions d'habitants ».

Un retour sur les résultats concluants de la COP22 et une réaffirmation de la disposition de la FAO a poursuivre son appui aux pays de la sous région et plus particulièrement à la Tunisie, avec un accent particulier pour la mise en oeuvre des Contributions Déterminées au niveau Nationales (CDNs).

Mr le Ministre a affirmé « la conviction que l'atténuation des impacts négatifs du changement climatique nécessite une volonté politique qui prend en considération l'intégration de ce phénomène dans le processus de planification. Le plan quinquennal de développement de l'agriculture et de la pêche inclut la mise en place d'un programme d'action national pour l'adaptation aux changements climatiques intégrant les systèmes de production agricole et de la pêche ainsi que les systèmes de gestion durable des ressources naturelles et hydrauliques ».

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie