Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Lancement officiel du «Festival international du film sur la migration» en Tunisie Du 5 au 18 décembre 2016

Date de publication : 05-12-2016

Tunis, le 5 décembre 2016:

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) célèbre son 65eanniversaire et lance la première édition du «Festival international du film sur la migration», qui aura lieu du 5 au 18 décembre 2016 dans cinq villes tunisiennes: Tunis, Le Kef, Sousse, Sfax et Médenine.

Le Festival international du film sur la migration est l'occasion pour l'OIM de célébrer son 65e anniversaire ainsi que la Journée internationale des migrants du 18 décembre. Ce festival, qui sera organisé simultanément dans le monde entier dans le cadre de la dans la campagne mondiale des Nations Unies « Together / Ensemble », est une excellente opportunité de promouvoir la diversité et l'inclusion. Il rend hommage aux nombreux films qui saisissent la nature et les défis de la migration, et qui exposent ces réalités au public du monde entier.

Dans le cadre de ce festival, l'OIM Tunisie a planifié un riche calendrier de projections-débats qui débutera à l'Espace Mass'ART de Tunisle 5 décembre par la projection du documentaire « 460 » réalisé par le journaliste de la télévision nationale Abdellatif Garrouri. Suite à la projection, le réalisateur animera un débat sur Suite à la projection, le réalisateur animera un débat sur le thème de la migration irrégulière, des frontières et des disparus en Méditerranée.

×Le festival prendra la route de Médenineles 6 et 7 décembre à la Maison de la Culture, où sera projetée une sélection de films sensibilisant à la violence à l'égard des femmes migrantes. Ces projections sont mises en place en synergie avec la Campagne des "16 jours d'activisme contre les violences fondées sur le genre", qui se déroule du 25 au 10 décembre et à laquelle l'OIM participe activement avec ses partenaires nationaux et internationaux.

×La Maison des Arts de Sousse, les 8 et le 9 décembre, proposera une sélection de court métrages réalisés en majorité par les jeunes ambassadeurs de la campagne «# Pas à vendre» contre la traite des personnes, ainsi que le long-métrage «Un village de Calabre», un film haut en couleurs et en musique qui montre un exemple d'intégration des migrants dans un petit village de l'Italie.

×Le festival débarquera à Sfax les 12 et 13 décembre. A l'affiche du Centre Culturel Mohamed Jamoussi on retrouvera «Boza», un film qui traite des destins croisés de nombreux africains qui n'ont qu'un seul rêve: atteindre l'autre côté de la Méditerranée.

×Le théâtre de Poche du Kef sera l'avant-dernier arrêt du festival (16 et 17 décembre). En suivant les pas de la réalisatrice Sarra Abidi, le public découvrira la vie d'un foyer pour femmes migrantes situé au «111 Rue de la poste» à Bruxelles, adresse qui donne le titre au documentaire.

La clôture du festival aura lieu dans la prestigieuse salle Agora de La Marsa, le 18 décembre. Le célèbre réalisateur Fethi Saidi présentera son film documentaire « Séparations », une double vision sur deux réalités d'un migrant en situation irrégulière, celle de la France, son point de chute et celle de la Tunisie, pays où est restée sa famille. La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur et d'un cocktail de clôture.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie