Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Gabès, Médenine et Tataouine : Doubler la productivité des systèmes de collecte de l'eau dans le Sud-Est de la Tunisie

Date de publication : 17-12-2016

Tunis le, 14-15 décembre 2016: La FAO et le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche organisent les 14 et 15 décembre 2016, à l'île Djerba, un atelier de lancement du projet «Développement des techniques de collecte d'eau pour une agriculture durable et l'amélioration de la résilience de la région du Sud-Est Tunisien». Les gouvernorats concernés directement par ce projet sont Gabès, Médenine et Tataouine. Le lancement de ce projet confirme l'ambition de contribuer à la sécurité alimentaire à travers l'amélioration des revenus, grâce à une gestion durable des ressources en eaux pour les familles rurales. Les expériences pilotes de collectes des eaux de pluie réalisées dans la région avec l'appui de la FAO seront élargies et renforcées par une meilleure organisation des bénéficiaires autour de la gestion participative, de l'exploitation et la maintenance des ressources d'eaux.

 

Dans son allocution, Mr Samir Taieb, Ministre de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a souligné l'importance des projets de la FAO qui contribuent à créer une dynamique locale au niveau de la région entre les différents intervenants dans la gestion des ressources naturelles avec des modèles pilotes de communication et de bonne gestion des ressources. Il a par ailleurs annoncé que pour ce nouveau projet, «le Ministère va œuvrer pour élaborer une stratégie d'investissement proportionnelle aux besoins de la région afin de doubler la productivité des système de collecte d'eau dans le Sud-Est du pays et la soumettre aux bailleurs de fonds et œuvrer à rendre de manière effective, les moyens financiers nécessaires, et c'est là l'objectif principal de ce projet»

 

La FAO accorde un intérêt particulier à la question de la pénurie de l'eau qui constitue un défi majeur pour le développement de l'agriculture non seulement en Tunisie mais aussi dans plusieurs régions du monde soumises à des stresses hydriques et à une raréfaction des ressources en eaux qui mettent en péril la sécurité alimentaire. Aussi, le Bureau de la FAO en Tunisie inscrit ce nouveau projet dans la continuité de sa démarche et en cohérence avec l'Initiative Régionale sur la pénurie de l'eau lancée depuis 2013. Cette Initiative retient la Tunisie comme pays focus et a dores et déjà donné des résultats et réalisation concrets, tels que l'élaboration d'une approche méthodologique basée sur la télédétection afin d'assurer le suivi de la productivité de l'eau, l'évapotranspiration ainsi que les indices de sècheresse. Un système de cultures à l'échelle nationale géo référencé est également en cours d'élaboration.

 

A travers ce nouveau projet, il est question de capitaliser et consolider les résultats de précédents projets dont celui sur le «développement des techniques et récolte des eaux de ruissellement dans les zones arides dans la région de Matmata – Gouvernorat de Gabès» qui a connu des résultats fort concluant grâce à son approche participative et inclusive des populations locales. Les techniques de collecte d'eau ont été revisitées à travers une réhabilitation et construction de réservoirs traditionnels tels que les «Majels» et «Fesquias» qui ont ancestralement fait leur preuve dans leur capacité à assurer la sécurité alimentaire et l'accès a des ressources en eau même en temps de pénurie.

 

Durant les séances de travail Mr Lamourdia Thiombiano a souligné l'importance de prendre en compte la «complémentarité des projets en cours, en s'appuyant sur les résultats ainsi que les institutions existantes. Cette complémentarité concerne également un suivi avec les autres partenaires qui interviennent en Tunisie sur la question de l'eau afin de renforcer les synergies d'appui aux régions rurales».

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie