Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) en Tunisie organise une réunion de haut niveau sur ses réalisations et ses priorités

Date de publication : 24-02-2017

Tunis, 23 février 2017,

 

Le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) en Tunisie organise une réunion de haut niveau sur ses réalisations et ses priorités

 La Représentation de l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés en Tunisie a organisé aujourd'hui à Tunis un briefing de haut niveau à l'attention du gouvernement, donateurs et acteurs humanitaires, portant sur "Les réalisations du HCR Tunisie en 2016 et les priorités pour 2017".

 Ce premier forum de son genre a permis de passer en revue les principales réalisations de l'année précédente, notamment les résultats des activités de renforcement des capacités, la préparation et réponse aux situations d'urgence pour gérer les situations en cas de nouvelles circonstances pouvant affecter la Tunisie, ainsi que les priorités de l'année en cours visant à atteindre les buts et les objectifs de l'organisation.

 Le briefing a également mis en évidence les nouveaux développements, les nouveaux enjeux opérationnels et les défis qui se posent pour le gouvernement, les donateurs, les partenaires et un large éventail d'acteurs humanitaires opérant en Tunisie.

 Il convient de noter que l'accent continuera cette année d'être mise sur la préservation de l'espace de protection et d'asile, y compris la mise en place d'un système national d'asile et les initiatives de renforcement des capacités, tout en répondant aux besoins immédiats des réfugiés et autres personnes ayant besoin d'une protection internationale. En outre, le HCR renforcera les efforts actuels dans les domaines de la protection et de l'assistance dans le cadre de la migration mixte, y compris le programme du sauvetage en mer, et encouragera les partenariats avec aussi bien les partenaires traditionnels que ceux non traditionnels pour répondre aux besoins émergents de la population concernée. Dans le but de parvenir à une réponse durable, le HCR et ses partenaires poursuivront leurs efforts en vue de trouver des solutions durables, soutenir les initiatives de résilience, y compris les moyens de subsistance, pour renforcer l'autosuffisance et renforcer les mécanismes d'adaptation et atténuer l'impact des déplacements tant pour la population des réfugiés que les communautés d'accueil.

 Cette réunion a reflété les relations constructives mutuelles entre le HCR, les autorités gouvernementales, les donateurs et la société civile à différents niveaux et le but commun de répondre aux situations humanitaires impliquant les réfugiés et les personnes ayant besoin de protection internationale en Tunisie.

 Une des caractéristiques de l'événement était la première d'un documentaire du HCR intitulé «Les réfugiés n'ont besoin de rien de la vie, que la vie» avec la présence de tous les invités. Le documentaire a relaté les histoires de vie de cinq familles de réfugiés dans leurs pays d'origine respectifs, à savoir la Syrie, le Yémen et le Soudan et leurs conditions de vie pendant leur séjour temporaire en Tunisie.

 

Le HCR a toujours apporté son soutien aux autorités Tunisiennes dans l'accomplissement de leurs obligations humanitaires envers les réfugiés se trouvant dans le territoire tunisien, et continuera à appuyer la Tunisie dans cette action humanitaire exemplaire.

Mazin Abu Shanab, Représentant du HCR en Tunisie

 

Les allocutions d'ouverture des MM. Abdelbasset Ben Hassine, Président de l'Institut Arabe des Droits de l'Homme (IADH), Mme. Leila Matri Trésorière du Croissant Rouge Tunisien (CRT), Jerry DaSilva, Directeur Régional d'ADRA et Mazin Abu Shanab, Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugies en Tunisie, ont été axées sur l'importance de poursuivre les efforts conjoints dans un esprit de coordination et de coopération en vue d'assurer une vie décente aux refugies conformément aux standards minimums des droits de l'homme, et ce malgré les multiples défis auxquels le pays hôte et les acteurs humanitaires font face.

 Pour plus d'informations, veuillez contacter Mr. Chadi Ouanes, Senior Reporting Associate – UNHCR Tunisie:

ouanes@unhcr.org / (+216) 50 504 363

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie