Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

OIM Tunisie - Évacuation de l'ex-camp des réfugiés de Choucha - 22-06-2017

Date de publication : 22-06-2017
Mercredi 22 Juin 2017

Le lundi 19 Juin 2017, les autorités tunisiennes ont procédé à l'évacuation d'un groupe d'une quarantaine de migrants encore résidents dans la région de l'ex-camp de Choucha à la frontière tuniso-libyenne.

Ce camp avait été officiellement fermé le 30 Juin 2013, selon les termes d'un accord entre la Tunisie et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ; toutefois certaines personnes y résidaient encore dans des conditions précaires.

Depuis le mardi 20 juin 2017, les migrants ont été relogés à Tunis. Leurs situations individuelles sont en cours de vérification par les autorités tunisiennes, conjointement avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l'UNHCR et le Croissant-Rouge Tunisien, et ce en vue de trouver des solutions de long terme pour chacun d'entre eux.

Une équipe de l'OIM chargée de la protection des migrants a effectué plusieurs visites au centre d'hébergement temporaire afin de mieux répondre aux besoins immédiats des migrants et de leur distribuer de l'eau, de la nourriture et des kits d'hygiène.

Les migrants ont également reçu des informations sur leurs droits et sur les différentes solutions durables existantes en Tunisie dont l'intégration ou le retour.

Depuis 2013, l'OIM a rencontré le groupe encore résident dans la région de l'ex-camp de Choucha à plusieurs reprises et a, entre autres, assisté une vingtaine de migrants à rentrer volontairement dans leurs pays d'origine dont huit migrants depuis le début de 2017.

L'OIM, en tant qu'organisme des Nations Unies chargé des migrations, reste engagée aux côtés du gouvernement tunisien pour une gestion des migrations qui assure le bien-être des personnes, en particulier des plus vulnérables, dans le respect du droit et de la dignité humaine, et pour favoriser la recherche de solutions durables pour tous les migrants en Tunisie, quels que soient leur nationalité et leur statut migratoire.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie