Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Les Figues de Djebba AOC - un nouveau levier pour le développement régional

Date de publication : 13-07-2017

 


La campagne des «Figues de Djebba» avec Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) vient de démarrer et durera jusqu'à septembre 2017. Depuis que la figue de Djebba est devenue le premier et seul fruit en Tunisie à avoir reçu l'AOC par arrêté du Ministre de l'agriculture en 2012, un nouveau dynamisme s'est développé dans la zone de production.

Le village de Djebba, qui attire beaucoup de randonneurs grâce à son emplacement pittoresque au pied de la montagne Goraa, dispose d'un microclimat particulier et idéal pour la culture de figues de haute qualité. La variété locale de figues «Bouhouli» protégée par l'AOC ne pousse que dans cette localité du gouvernorat de Béjà.

L'Appellation d'Origine Contrôlée est un label officiel certifiant la conformité du fruit à des exigences spécifiques de qualité et de traçabilité. Il garantit également que le produit est issu d'un terroir et d'un savoir-faire particulier. En Tunisie, l'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) est l'organisme national chargé du contrôle de la figue AOC .

A Djebba avec ses 6000 habitants, tout tourne autour de la figue. La production de ces fruits représente la principale source de revenus des familles, ce qui explique leur grand intérêt à valoriser davantage le produit phare pour contribuer au développement de la région.

En 2014, 67 agriculteurs djebbaois ont créé la Société Mutuelle des Services Agricoles (SMSA) «Djebba Fruits» avec le but de vendre directement sur les marchés des figues AOC certifiées de qualité supérieure. La SMSA dispose désormais d'une unité de conditionnement à Djebba qui a obtenu l'agréage technique à l'export et d'un camion frigorifique qui assure le respect de la chaîne de froid jusqu'au point de vente final. Les «Figues de Djebba» avec le label AOC se commercialisent sur le marché local et s'exportent aussi vers la France et Dubai. Pendant la campagne, la SMSA offre des opportunités de travail à un nombre important de Djebbaois à différents niveaux de la chaîne de distribution allant de la collecte au conditionnement jusqu'à l'acheminement de la marchandise vers les marchés. Pour la SMSA l'AOC offre une plus-value claire: en 2016 les figues AOC se vendaient jusqu'à 80 % plus chères que les figues standard.

D'autre part, les femmes du village se sont unies autour du produit phare pour valoriser la «Figue de Djebba» hors de la campagne agricole. Elles ont commencé à produire des figues séchées, des confitures de figues et des chocolats de figues. Les produits dérivés sont commercialisés par la SMSA «Djebba Fruits» et par le Groupement de Développement Agricole féminin «Konouz Djebba» qui regroupe une vingtaine de femmes.

Le nouveau défi à relever par les Djebbaois est de mettre en avant la «Figue de Djebba» AOC à travers des évènements culturels et touristiques. Une association chargée de ce volet est en cours de création au niveau local. L'expérience de Djebba est considérée par plusieurs institutions comme un modèle de réussite, qui montre la valeur du label AOC en tant que catalyseur du développement régional.

En Tunisie, les produits de terroir et les labels de qualité liée à l'origine commencent à faire du chemin depuis plusieurs années. En novembre 2017 la Tunisie organisera son premier concours de produits de terroir sous le leadership de l'Agence de Promotion des Investissements Agricoles.

Toutes les activités de valorisation de la figue de Djebba sont développées avec l'appui du «Projet d'accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT) qui est mis en œuvre à Djebba par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche à travers la Direction Générale de la Production Agricole (DGPA) et le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFRUITS) avec un financement du Secrétariat d'Etat à l'Economie Suisse (SECO).




Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie