Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Lancement de la campagne de promotion de la harissa avec «Food Quality Label» en Tunisie

Date de publication : 01-08-2017


La promotion de la harissa de qualité supérieure labélisée « Food Quality Label Tunisia» a démarré sur le marché national. Plusieurs entreprises de transformation de harissa ont commencé à commercialiser les produits certifiés sur les réseaux des grandes surfaces tunisiennes. Pour faire découvrir aux consommateurs le gout de la nouvelle recette de harissa de qualité supérieure, quatre journées de dégustation ont été organisées à l'hypermarché Carrefour La Marsa en juillet 2017 par le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA) en étroite collaboration avec les trois marques de harissa Zgolli, Petit Paris et Sticap. Des séances de dégustation ont été organisées à cette occasion et les consommateurs ont particulièrement apprécié le produit certifié.

Le «Food Quality Label Tunisia» a été lancé en 2014 par le Ministère de l'Industrie et du Commerce pour protéger la harissa tunisienne en tant que produit de terroir des imitations sur les marchés internationaux et pour répondre aux exigences d'un nombre croissant des clients tunisiens et étrangers qui demandent des garanties sur l'origine, la composition du produit et la fraicheur des ingrédients. C'est ainsi que le label qui se trouve sur les boites de harissa tunisienne certifiée constitue une garantie de la recette traditionnelle, de la traçabilité, et de la qualité et de la fraicheur des ingrédients. Les fabricants de harissa certifiée soumettent leurs produits à des inspections internes et externes afin d'assurer la qualité constante du produit et garantir le respect rigoureux du cahier des charges qui a été publié par arrêté du Ministre chargé de l'Industrie.

Le label qualité répond aussi à un souci d'une meilleure organisation de la filière, d'une rétribution équitable des agriculteurs et d'une garantie de la sécurité alimentaire.

Cette démarche a encouragé aussi les producteurs de piments à l'application des critères de sélection et d'amélioration de la qualité de leur produit, justifiant des hausses allant jusqu'à 25%. Ce surcoût est répercuté sur le prix de vente au consommateur du produit fini dans les commerces.

Depuis le lancement du «Food Quality Label Tunisia» en 2014 un nombre croissant d'entreprises tunisiennes a adhéré à la démarche de certification. Huit marques de harissa, représentant une capacité de production de plus du tiers de la production nationale en 2016, sont aujourd'hui certifiées «Food Quality Label Tunisia». Trois nouvelles entreprises se préparent pour l'obtention du label au cours de la prochaine campagne de transformation 2017. La harissa certifiée s'exporte en Europe, au Canada et bientôt vers les Etats-Unis.

Depuis le lancement du «Food Quality Label», les activités de promotion à l'international pour la harissa se multiplient et se diversifient. Le nouveau label a déjà étéprésenté au grand public dans plusieurs pays de l'Union Européenne ainsi qu'aux Etats-Unis et en Russie. Une dynamique de collaboration sous le drapeau tunisien s'est consolidée depuis 2015 parmi les entreprises de harissa certifiée. Grâce au label, la concurrence inter-entreprises est laissée de côté pour privilégier plutôt la promotion de la recette authentique de harissa tunisienne sur les marchés internationaux. L'augmentation de la notoriété de la harissa de qualité supérieure a des retombées positives sur toutes les entreprises tunisiennes certifiées et représente ainsi une réussite partagée.

La gestion du «Food Quality Label Tunisia» pour la harissa ainsi que sa promotion sont assurées par le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA) avec l'appui du Projet d'Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT). Le PAMPAT est financé par le Secrétariat d'Etat à l'économie de la Confédération Suisse (SECO) et géré par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l'Industrie et du Commerce et le Ministère de l'Agriculture.




Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie