Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Grand succès du 1er Concours Tunisien des Produits du Terroir : un nouvel élan pour la promotion des terroirs de la Tunisie

Date de publication : 15-12-2017


Il a fallu environ 18 mois de préparation pour que la première édition du concours tunisien des produits du terroir voit le jour. 235 produits transformés, typiquement tunisiens, provenant de toutes les régions du pays étaient en lice: la harissa, l'huile d'olive, le sirop des fruits, les eaux florales, les miels, les sardines à l'huile d'olive et bien d'autres produits. Les 29 et 30 novembre 2017, 103 dégustateurs venus de tout le pays ont dégusté à Tunis les produits en concours pour décerner au total 74 médailles, dont 29 d'or, 19 d'argent et 26 de bronze.

 

En plus, quatre prix d'excellence ont été attribués. L'huile d'olive biologique de la marque Kanzari du gouvernorat de Zaghouan, le concassé des tomates séchées et pimentées de la marque Safir du gouvernorat de Siliana, le sirop de dattes biologique de Nour Oasis du gouvernorat de Kébili et le miel d'eucalyptus de la société mutuelle des services agricoles Al Najah de Beni Khedeche dans le gouvernorat de Médenine ont été identifiés comme les meilleurs produits de terroir de la Tunisie.

 

Les produits labélisés qui ont participé au concours ont obtenu de très bons résultats. Les produits certifiés biologiques ont non seulement raflé presque 20% des médailles mais ils ont également reçu deux prix d'excellence. La harissa et les sardines certifiées avec le «Food Quality Label Tunisia» ont remporté six médailles. La harissa de l'entreprise Sticap et les sardines à l'huile d'olive de Manar avec la certification «Food Quality LabelTunisia», ont été récompensées par des médailles d'or.

 

Les résultats de la première édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir ont été annoncés durant la cérémonie de remise des médailles qui a été présidée par le Ministre de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche le 8 décembre 2017 à Tunis. Les consommateurs tunisiens ont pu déguster et acheter les produits médaillés le weekend du 9 et 10 décembre 2017 sur le marché expo-vente à la Cité des Sciences de Tunis, qui a été mis en place pour fêter les producteurs tunisiens médaillés.

 

Le Concours tunisien des produits du terroir a été organisé par l'Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) en étroite collaboration avec les directions et institutions relevant du Ministère de l'Agriculture, du Ministère de l'Industrie et le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Cette initiative nationale a été appuyée par le projet PAMPAT (Projet d'accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir) mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel et financé par le Secrétariat d'Etat à l'Economie Suisse (SECO). Le déroulement du concours et sa méthodologie tire son inspiration de l'expérience suisse, où la Fondation Rurale Interjurasienne organise depuis 14 ans le concours suisse des produits du terroir.

 

Les objectifs du concours fixés par les institutions tunisiennes sont la promotion de l'image de marque des produits du terroir auprès des consommateurs tunisiens et étrangers, l'encouragement de l'amélioration continue de la qualité et la valorisation du savoir-faire traditionnel des différentes régions tunisiennes. En plus, les organisateurs du concours visent à promouvoir le développement de l'agritourisme autour des produits de terroir phare de chaque région. Le Concours est considéré par les institutions comme un point de départ pour donner un nouvel élan aux produits typiques tunisiens et leurs terroirs repartis sur toute la Tunisie. Le Ministre de l'Agriculture a déjà annoncé aux médias que la deuxième édition du concours tunisien des produits du terroir se tiendra en 2019.

 

Pour plus d'information: pampattunis@unido.org

 

www.concours-terrroir.tn

Facebook: Concours Tunisien des Produits du Terroir


Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2018 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie