Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Conférence régionale sur le rôle des parlements au cours des processus de décentralisation dans la région Arabe

Date de publication : 12-06-2015
Le rôle des Assemblées Parlementaires dans la mise en place d'un Etat décentralisé : gouvernance locale et représentation démocratique.

Les 11 et 12 Juin 2015, Hôtel Carthage Thalasso Resort, Gammarth

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) organise à travers son projet d'appui au parlement tunisien et son Hub régional pour les Etats arabes, avec le soutien de l'Union Européenne et du Danemark, une conférence régionale portant sur «le rôle des assemblées parlementaires dans la mise en place d'un Etat décentralisé: Gouvernance locale et représentation démocratique», et ce les 11 et 12 juin, en Tunisie.

Cet événement, inauguré par la Vice-Présidente de l'Assemblée des Représentants du Peuple a réuni plus de 40 parlementaires de pays faisant l'expérience de processus de décentralisation (Tunisie, Maroc, Algérie, Libye, Iraq et Jordanie) ainsi que des experts universitaires, politiques et institutionnels internationaux, notamment du Sénat français, de la chambre des députés d'Italie, et de la Chambre des Communes britannique.

Représentant les citoyens dans leur diversité géographique, sociale et culturelle, les assemblées parlementaires sont les institutions naturelles pour débattre et assurer que la décentralisation soit pensée et mise-en-place pour et par les citoyens, et ce à travers un dialogue participatif et inclusif.

La conférence a permis de débattre et d'identifier les différents mécanismes que les parlementaires peuvent activer en vue de réformes permettant de promouvoir la démocratie locale, la représentation démocratique et le développement équilibré des régions.

A l'issue de cette conférence, les parlementaires participants ont souligné l'importance de ces échanges et ont souhaité la mise en place d'un réseau informel de parlementaires afin de renforcer le rôle des assemblées en matière de démocratie locale.

Le PNUD s'attachera à appuyer ces efforts d'échanges et de renforcement de la coopération sud-sud.

*****

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est
le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Nous sommes présents sur le terrain dans plus de 170 pays et territoires, les aidants à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour plus d'information merci de visiter le site PNUD Tunisie : www.tn.undp.org

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie