Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Guide de l'entrepreneur

Date de publication : 14-04-2015
Guide de l'entrepreneur

Pourquoi ce guide?
Certains jeunes promoteurs, vu leur idée de projet originale et leur ressources financières suffisantes, créent facilement leur projet. D'autres en revanche ont besoin de recourir à plusieurs aides, aussi bien techniques, financières et d'encadrement, pour avancer. L'objet de ce guide est de venir en aide aux jeunes promoteurs dans le processus de création de leurs projets d'entreprise et de leur faire connaître les organismes d'appui et leur rôle, ainsi que les formalités qu'il faudra remplir. Le guide montre aux jeunes promoteurs comment leur projet d'entreprise peut être réalisé, ''Pas-à-Pas''.

Pour qui ce guide?
Ce guide est avant tout conçu pour les jeunes promoteurs, notamment ceux qui se lancent pour la première fois dans la création d'un projet. Son contenu est également utile pour tout investisseur étant donné qu'il renvoie vers des sites internet destinés à l'investissement et à la création d'entreprise. Les étudiants et les enseignants des disciplines économiques y trouveront également matière à réflexion ainsi que des informations pertinentes.

Comment lire ce guide?
Il n'est pas nécessaire de lire tout le guide si un lecteur n'a que des besoins très spécifiques. Le plan permet une navigation facile puisqu'il indique, avant chaque titre, le numéro de la page où le trouver. Quant à la version électronique du guide, elle permet de trouver le titre recherché, en cliquant directement dessus. A la fin de chaque section thématique, des liens vers des sites internet orientent le lecteur vers des espaces riches en informations.

Que contient ce guide?
Le guide commence par présenter la notion de ''chaîne de valeur entrepreneuriale'', popularisée par l'économiste Michael Porter (1985)3. Cette démarche est ici adaptée au parcours entrepreneurial. Dans le chapitre suivant, les formalités et les procédures de création d'entreprise sont présentés. Le troisième chapitre présente les possibilités de financement, venant en sus du financement bancaire classique. Les possibilités de financement présentées sont des fonds spéciaux qui sont plutôt orientées vers les petits promoteurs. Un soutien financier est également fourni dans le cadre de lignes de crédits extérieures ; celles qui à la mi-septembre 2014 ne sont pas épuisées, et qui proviennent de la France, de l'Italie, de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement et du Fonds Monétaire Arabe, sont indiquées en annexe 5. Le quatrième chapitre présente les incitations différentes et les mécanismes spécifiques pour créer les projets. A la fin du guide, des annexes sont présentées comme sources d'informations et d'approfondissement des connaissances. Elles concernent les entreprises en général, dans la mesure où elles proviennent de lois ou de textes généraux, avec des mesures spécifiques applicables aux petits projets.

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie