Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

NEWSLETTER ONU Femmes Maghreb - Trimestre 1, 2015

Date de publication : 11-05-2015
59ème session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW59)

La 59ème session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW59) s'est déroulée du 9 au 20 mars 2015 à New York. Réunissant des représentant-e-s des Etats membres, des entités des Nations Unies et des ONG accréditées auprès de l'ECOSOC du monde entier, la session a porté sur l'examen des progrès et défis, vingt ans après l'adoption de la Déclaration de Beijing et de sa plateforme d'action, ainsi que sur les opportunités en faveur de la réalisation de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes dans le programme de développement pour l'après-2015.

Chaque année, des milliers de représentant-e-s des gouvernements, des parlements et des défenseur-e-s des droits des femmes participent à la CSW, afin de débattre de questions centrales en matière de droits humains des femmes, attirer l'attention sur les défis persistants et promouvoir une action conjointe en faveur de l'égalité entre les sexes. La session de 2015 a établi un nouveau record, avec l'inscription de plus de 1100 ONG et de 8600 représentant-e-s de pays au total.

Des délégations d'Algérie, du Maroc et de Tunisie ont pris part à la CSW59, dont notamment les trois Ministres en charge des ministères de la Femme : Mesdames les Ministres Mounia Meslem d'Algérie, Bassima Hakkaoui du Maroc et Samira Meraii Fria de la Tunisie. Les trois pays ont, à cette occasion, présenté les bilans nationaux sur les droits humains des femmes et ont également participé à des évènements parallèles organisés par les Missions permanentes ou par des ONG.

La session a donné lieu à une Déclaration politique réaffirmant l'engagement des Etats membres en faveur de la Plate-forme d'action de Beijing, et le renforcement des efforts pour accélérer sa mise en oeuvre. La visibilité de la 59ème session du CSW a été sans précédent cette année et a fait l'objet d'une forte couverture médiatique et sur les réseaux sociaux. Ainsi, plus de 5000 articles ont été publiés dans les médias nationaux, régionaux et internationaux du monde entier, couvrant plus de 90 pays (contre 55 l'an dernier).

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie