Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Engagement citoyen et patrimoine culturel : les jeunes innovent au Maroc et en Tunisie

Date de publication : 13-10-2017

Engagement citoyen et patrimoine culturel : les jeunes innovent au Maroc et en Tunisie

© Atelier de l'Observatoire
L'UNESCO a lancé en mai 2017 dans le cadre du programme NET-MED Youth un appel à projets visant à mettre en lumière des modèles innovants d'engagement civique des jeunes pour protéger et promouvoir des éléments du patrimoine culturel au Maroc et en Tunisie. Cet appel fait suite à la conférence régionale «Patrimoine culturel et identités : perspectives de la jeunesse de la région arabe», organisée par l'UNESCO en mars 2017 en Tunisie.

4 projets proposés par des organisations de la société civile menées par des jeunes ont été sélectionnés –  deux au Maroc et deux en Tunisie. 

Projet 1
Au Maroc, l'association l'Atelier de l'Observatoire mettra en place un «Musée collectif», résultant d'un travail artistique mené collectivement avec les jeunes des quartiers marginalisés de Casablanca. Il s'agira, à travers la création artistique, d'inciter les jeunes à redéfinir et repenser leurs rapports à leur patrimoine, à le partager, et à valoriser une mémoire collective au sein de leur communauté. Marges et centralité, vulnérabilité et création, mémoires et intersubjectivité, seront autant de questions ouvertes par ce projet.
Projet 2
Au Maroc également, l'association Badira Culture Communication et Développement, et la plateforme « Marocopedia » piloteront dans la région de Tata  un recensement participatif du patrimoine culturel de la région, en impliquant activement un groupe de jeunes formés aux métiers de documentaristes/réalisateurs. Formations, encadrements, tournages, et sensibilisation de la communauté seront autant d'initiatives menées directement avec les jeunes en faveur de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine culturel local.
Projet 3
En Tunisie, l'association Édifices & Mémoires créera un        «Observatoire collaboratif du patrimoine» à l'initiative de jeunes lanceurs d'alerte citoyens formés aux techniques de recensement du patrimoine culturel menacé sur le territoire tunisien. Une plateforme internet dédiée, alimentée par une riche documentation réunie par les jeunes citoyens, permettra au public de découvrir des patrimoines méconnus et de se réconcilier avec son histoire.
Projet 4
En Tunisie toujours, l'association Museum Lab mènera avec les jeunes un projet de création artistique alliant arts numériques et art urbain pour raconter les mythiques antiques liés au site d'Uthina. Mettant en dialogue arts contemporains et site archéologique, imagination et savoirs historiques, des universitaires, artistes et médiateurs culturels œuvreront ensemble à créer une scénographie inédite pour réinterpréter ce patrimoine culturel de grande valeur, et parfois négligé.
 
Ces projets s'inscrivent dans le cadre du programme NET-MED Youth soutenu par l'Union européenne, et dont l'objectif principal est de consolider la participation citoyenne des organisations de jeunesse dans l'exercice des droits de l'homme et les libertés fondamentales. 
Regarder la vidéo
www.netmedyouth.org
UNESCO Rabat



#netmedyouth
Spread the word.
  

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie