Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

La Tunisie en route vers 2030

Date de publication : 31-10-2017

Vue d'ensemble

Avec l'adoption de l'agenda 2030 pour le développement durable par l'Assemblée Générale des Nations Unies, le 25 septembre 2015, la communauté internationale a inauguré une nouvelle ère de développement international et de partenariat multilatéral.
Marquant le 70ème anniversaire des Nations Unies sous le slogan « Une ONU plus forte pour un monde meilleur », cette adoption historique entérine un nouveau programme intitulé "Transformer notre monde : le programme de développement durable à l'horizon 2030".

Quoi ?

Il s'agit d'un programme universel applicable à tous les pays du monde, quel que soit leur degré de développement, cadrant le développement global pendant les 15 années à venir, de 2016 à 2030.
Fruit d'un large processus inclusif de consultations et de négociations, ce nouveau programme ambitionne de libérer l'humanité de la pauvreté et de la faim et de donner à tous les êtres humains la possibilité de réaliser leur potentiel, dans la dignité et dans un environnement sain.
Il couvre 17 objectifs (succédant aux 8 objectifs du millénaire pour le développement: OMD 2000-2015) et 169 cibles structurés autour de 5 domaines clés ou les 5 P (Peuple, Planète, Prospérité, Paix et Partenariats) intégrant les trois dimensions du développement durable (sociale, économique et environnementale) et pour la première fois la dimension
bonne gouvernance, paix et justice dans le cadre d'un partenariat mondial revitalisé.

Contribution de la Tunisie au processus d'élaboration des ODD

La Tunisie a pu apporter sa pierre à cet édifice à travers notamment : 1) La réalisation d'une consultation nationale en septembre 2014 intitulée « la Tunisie que nous voulons » qui a permis d'entendre la voix de plus de 3000 citoyens dans 10 régions du pays et a permis de ressortir les 12 priorités exprimées par les personnes sondées et l'intérêt
primordial que portent les tunisiens à l'éducation et l'emploi. 2)La participation active, parmi cinq pays sélectionnés au niveau mondial, à l'élaboration d'un objectif de développement durable (ODD) en matière de Gouvernance (objectif 16) qui a permis d'alimenter les débats sur l'agenda post 2015 en matière de gouvernance. 3) La participation, parmi cinq pays à l'initiative « sur la voie pour atteindre l'ODD 6 relatif à l'eau propre et à l'assainissement » 4) la participation à l'initiative relative à la réalisation de l'ODD 11 « ville et communauté durable » 5) La participation aux négociations
intergouvernementales des ODD et adoption de l'agenda 2030 pour le développement durable lors de l'Assemblée Générale des Nations Unies.
Lancés officiellement en décembre 2016, les ODD en Tunisie continuent à faire l'objet de concertation entre les différentes parties prenantes pour assurer une meilleure intégration dans la planification nationale, mise en oeuvre, suivi et rapportage dans le cadre des examens nationaux volontaires.


Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie