Le Bureau du Coordonnateur Résident

 

En Tunisie, les Nations Unies sont représentées par 17 agences spécialisées résidentes et non résidentes, Fonds et Programmes qui mènent leurs activités suivant leurs mandats spécifiques et conformément au cadre de coopération signé avec le Gouvernement. L'Equipe de Pays (connue sous son sigle en anglais UNCT) est composée des représentants de ces organisations. Le Coordonnateur Résident assure la coordination en premier lieu en tant que chef de l'Équipe Pays.

L'UNCT sous le leadership du Coordonnateur Résident a pour mission de coordonner le travail de l'Équipe et de favoriser la division du travail suivant les mandats de chaque agence. Le Bureau du Coordonnateur Résident est la principale structure d'appui aux activités du Coordonnateur Résident et de l'Equipe Pays, afin de renforcer les activités conjointes du Système des Nations Unies en Tunisie. Son objectif est de maximiser, de manière coordonnée, le travail de l'ONU afin que le système puisse apporter une réponse collective, cohérente et intégrée aux priorités et aux besoins nationaux, dans le cadre des Objectifs de Développement Durable et d'autres engagements internationaux.



Le 14 septembre, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé Arnaud Peral, de la France, comme Coordonnateur résident des Nations Unies en Tunisie, avec l'approbation du gouvernement du pays hôte.

M. Peral apporte à ses nouvelles fonctions plus de 20 années d'expérience dans le développement durable, la gouvernance démocratique, l'égalité de genre, la prévention et la gestion des crises, la réduction des conflits et la consolidation de la paix. Au sein des Nations Unies, il a récemment occupé le poste de Coordonnateur résident des Nations Unies en Équateur après avoir occupé plusieurs postes de direction au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), notamment Directeur de pays en Colombie, Représentant résident adjoint au Brésil et au Mexique, Chef de cabinet au sein du Bureau régional du PNUD pour l'Amérique latine et les Caraïbes à New York et Chargé de programme du PNUD à Cuba.

Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Peral a occupé des postes de direction au sein du gouvernement français, notamment Conseiller de coopération pour la coopération scientifique et technique du ministère des affaires étrangères à l'ambassade de France à Cuba, Assistant de recherche au ministère de l'environnement en France, et Assistant de recherche en politiques publiques du ministère de l'agriculture au Chili.

Il est titulaire d'un master en économie du développement de l'Université Paris X à Nanterre, France et d'une licence en politique économique de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, France.

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie