Le Secrétaire général : Message publié à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau

Date de publication : 2016-03-22

22 mars 2016

Cette année, la Journée mondiale de l'eau met l'accent sur les liens entre l'eau et l'emploi. Près de la moitié des travailleurs –1,5 milliard de personnes– travaillent dans des secteurs liés à l'eau, et presque tous les emplois dépendent de la disponibilité de ressources en eau douce.

Malgré son importance cruciale, l'eau ne reçoit pas toute l'attention qu'elle mérite en tant que ressource à gérer. Or, elle joue un rôle central dans la survie de l'humanité, l'environnement et l'économie.

Tous les travailleurs peuvent subir les effets nocifs d'un approvisionnement en eau et d'un assainissement déficients. Près d'un cinquième des 2 millions de décès imputables au travail sont causés par une eau potable de piètre qualité, un assainissement inadéquat et une mauvaise hygiène.

Bien souvent, les gens qui ont le moins accès à l'eau et à l'assainissement sont également ceux qui ont difficilement accès à des soins de santé et à des emplois stables, ce qui perpétue le cycle de la pauvreté. Je suis particulièrement préoccupé par les disparités entre villes et campagnes, entre hommes et femmes, et entre riches et pauvres. La prestation de services essentiels d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène adaptés à domicile, dans les écoles et sur les lieux de travail permet l'éclosion d'une économie robuste en contribuant au maintien d'une population et d'une main-d'œuvre saines et productives.

Nous pouvons prendre des mesures audacieuses pour remédier aux inégalités en matière d'accès à l'eau dans le cadre des efforts que nous déployons pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030. L'objectif de développement durable 6 –garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement gérés de façon durable– répond à cet impératif.

En cette Journée mondiale de l'eau, réaffirmons notre ferme volonté d'améliorer la qualité de l'eau et la gestion et la protection des ressources en eau dans le cadre de notre campagne historique qui vise à garantir à tous les êtres humains le droit de vivre dans la dignité.

Téléchargements

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie