Confirmation de la volonté de la Tunisie et des Nations unies pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable

Date de publication : 2018-05-11


En présence de S.E. M. Khemaïes Jhinaoui, Ministre des Affaires étrangères, M. Diego Zorrilla, coordonnateur résident du Système des Nations unies en Tunisie et M. Zied Laadhari, Ministre du développement et de la Coopération internationale, ont procédé à la signature du programme d'«appui à l'intégration, la mise en place d'un dispositif de suivi-évaluation et de reporting des ODD en Tunisie ».

L'objectif global du programme consiste à appuyer l'engagement de la Tunisie dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable à travers une démarche de renforcement des capacités et de développement des mécanismes de coordination. Cet agenda se base sur 17 objectifs de développement durable qui remplacent, depuis septembre 2015, les objectifs du millénaire pour le développement.

Les résultats attendus de ce projet prévoient la mise en place d'un cadre institutionnel de coordination en appui à la mise en œuvre des objectifs de développement durable, la concrétisation d'un système de suivi et d'évaluation aux niveaux national et régional ainsi qu'un renforcement des outils de la communication stratégique pour une appropriation nationale et régionale des ODD et un fort positionnement de la Tunisie dans ce domaine.

Les résultats de ce projet auront un impact sur la mise en œuvre des politiques publiques sectorielles en relation avec le développement durable selon les principes d'inclusion et de réduction des inégalités tout en mettant l'accent sur les zones et les populations les plus vulnérables de manière à « ne laisser personne de côté ».

A l'occasion de la cérémonie de signature, S.E.M. Khemaies Jhinaoui a rappelé l'engagement de la Tunisie dans la mise en œuvre de l'agenda 2030 et l'intégration des Objectifs de développement durable dans les processus de planification. Il a également saisi l'occasion pour saluer le travail des Nations unies en Tunisie et pour exprimer, au nom du gouvernement, son appréciation et sa reconnaissance pour les résultats réalisés dans le cadre de la coopération avec le Système des Nations unies.


Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie