LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL - MESSAGE PUBLIÉ À L'OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE

Date de publication : 2018-10-10

10 octobre 2018

La santé s'entend du bien-être physique et mental.

Pourtant, depuis trop longtemps, on pense le plus souvent à la santé mentale après coup, alors qu'elle touche de près les sociétés et les jeunes, partout.

La Journée mondiale de la santé mentale sera cette année l'occasion de mettre l'accent sur les jeunes.

Un jeune sur cinq souffrira d'un problème de santé mentale cette année. Dans la moitié des cas, les troubles mentaux surviennent à l'âge de 14 ans, mais la plupart du temps, ils ne sont pas détectés et traités.

Une mauvaise santé mentale à l'adolescence compromet les résultats scolaires et aggrave les risques de consommation d'alcool et de drogues et de comportement violent. Le suicide est la principale cause de décès chez les jeunes.

Des millions de personnes sont prises dans des conflits et des catastrophes et risquent de connaître divers problèmes mentaux à long terme. Les violences – physiques, sexuelles et psychologiques – faites aux femmes laissent de profondes cicatrices, notamment des troubles post-traumatiques.

Pourtant, beaucoup de maladies mentales peuvent être évitées et traitées, surtout si nous prenons soin de la santé mentale dès le plus jeune âge.

Le Programme 2030 est clair : Nous ne devons laisser personne de côté. Et pourtant ceux qui se débattent avec des problèmes de santé mentale sont toujours marginalisés.

Pour être saine, une société doit faire une plus grande place à la santé mentale dans les systèmes de santé et de protection sociale, dans le cadre d'une couverture sanitaire universelle.

L'Organisation des Nations Unies a à cœur d'édifier un monde où, d'ici à 2030, chacun pourra se tourner vers quelqu'un pour l'aider à préserver sa santé mentale, loin de toute stigmatisation ou discrimination.

Si nous modifions notre comportement face à la santé mentale, nous changerons le monde. Il est temps d'agir.

Téléchargements

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie