Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté - Message de l'Administrateur du PNUD

Date de publication : 2018-10-17

On estime que 1,3 milliard de personnes vivent encore dans une pauvreté multidimensionnelle, ce qui signifie qu'elles ne sont pas seulement pauvres en termes de revenus, mais aussi en termes de santé, d'éducation et de niveau de vie. En outre, elles risquent d'être laissées de côté en cas de conflit, de maladie, de chômage ou de catastrophe naturelle. Credit: PNUD.

 

Thème : S'unir avec ceux qui sont le plus laissés pour compte afin de construire un monde où les droits de l'Homme et la dignité seront universellement respectés

Au cours des 25 dernières années, depuis la première Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, le développement humain a favorisé la sortie de centaines de millions de personnes de la pauvreté et a accru les possibilités économiques et sociales pour beaucoup d'autres au niveau mondial.   

En Inde, quelque 271 millions de personnes ont échappé à la pauvreté en seulement dix ans. Investir dans les personnes donne des résultats. 

Cependant, alors que des centaines de millions de personnes sont passées au-dessus du seuil de pauvreté, certaines sont encore dans la pauvreté. 

_______________________________________________________________________

Consultez l'article spécial du PNUD sur la pauvreté multidimensionnelle
et rencontrez les personnes derrière les chiffres

________________________________________________________________________

On estime que 1,3 milliard de personnes vivent encore dans une pauvreté multidimensionnelle, ce qui signifie qu'elles ne sont pas seulement pauvres en termes de revenus, mais aussi en termes de santé, d'éducation et de niveau de vie. En outre, elles risquent d'être laissées de côté en cas de conflit, de maladie, de chômage ou de catastrophe naturelle. 

L'accroissement des inégalités menace également le progrès. En moyenne, un enfant né aujourd'hui dans un pays au développement humain très élevé a une espérance de vie de près de 20 ans supérieure, et est scolarisé sept ans de plus ,qu'un enfant né dans un pays au développement humain faible. Ces statistiques représentent des occasions perdues pour des millions de personnes.  

Mais nous pouvons éviter cela. 

Fusionner l'Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable demeure notre meilleur atout afin de, non seulement de mettre fin à l'extrême pauvreté, mais aussi de réduire les inégalités et d'accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus laissés pour compte.

Comme nous le rappelle le thème de cette année, assurer l'accès aux besoins fondamentaux comme l'eau, la nourriture, le logement ou la sécurité redonnera aussi certains droits humains fondamentaux et la dignité à des millions de personnes.  

En cette Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, réfléchissons aux progrès réalisés et réitérons notre engagement à faire en sorte que personne ne soit laissé de côté.  

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie