Les produits médaillés aux Concours Tunisien des Produits de Terroir débarquent en SUISSE

Date de publication : 2019-03-25

 


A l'occasion de la Fête Nationale de la Tunisie, l'Ambassade de Tunisie en Suisse avec l'appui de l'Agence de Promotion des Investissement Agricoles et de l'Office National du Tourisme Tunisien ont choisi de mettre sous les projecteurs les produits médaillés du Concours Tunisien des Produits du Terroir. Du 16 au 19 mars 2019 les adeptes de la gastronomie internationale suisses ont pu goûter aux plats typiquement tunisiens concoctés par le chef de renommée Mounir Arem à l'hôtel Bellevue à Berne. Le Concours Tunisien des Produits du Terroir a pu voir le jour grâce à un projet de coopération tuniso-suisse et est inspiré dans sa méthodologie du Concours Suisse des Produits du Terroir.

Tunis, 22 Mars 2019 - Après le grand succès qu'ont connu nos produits du terroir médaillés au Salon International de l'Agriculture à Paris en février, les produits primés ont été mis sous les projecteurs en Suisse. A l'occasion de la Fête Nationale, l'Ambassade de Tunisie en Suisse a choisi de mettre à l'honneur les produits médaillés au Concours Tunisien des Produits du Terroir. Les adeptes de la gastronomie internationale ont pu goûter aux plats tunisiens préparés avec des produits médaillés du 16 au 19 mars 2019 à l'Hôtel Bellevue à Berne. Les quatre journées gastronomiques tunisiennes ont été organisées avec l'appui de l'Office National du Tourisme Tunisien.

Le chef de renommée Mounir Arem a choisi de titiller les papilles des suisses avec un menu typiquement tunisien. Les bernois ont pu découvrir toute la richesse de la cuisine tunisienne. Au menu étaient le blankit, la salade de poulpe, la mechouia, la houria, la chorba hout, le brick, le couscous et les pâtisseries tunisiennes.

L'Ambassade a organisé des événements spéciaux le samedi 16 mars et le mardi 19 mars pour mettre en avant les projets menés dans le cadre de la coopération tuniso-suisse. Des hauts responsables suisses, les représentants du Corps Diplomatique ainsi que des bloggeurs gastronomiques helvétiques étaient invités. Monsieur l'Ambassadeur de Tunisie en Suisse a expliqué que le Concours Tunisien des Produits du Terroir est inspiré dans sa méthodologie du Concours Suisse des Produits du Terroir, qui est organisé chaque deux ans par la Fondation Rurale Interjurasienne à Delémont. La première édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir a pu voir le jour fin 2017 grâce à l'appui du Projet d'Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaire et de Terroir (PAMPAT) financé par le Secrétariat d'Etat à l'Economie Suisse (SECO) et mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en Tunisie.

Du côté tunisien, le Concours est organisé par l'Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) sous l'égide du Ministère de l'Agriculture et en collaboration avec le Ministère de l'Industrie, le Ministère du Tourisme et la Cité des Sciences. Il s'agit d'un véritable effort national pour valoriser le savoir-faire des régions de la Tunisie et pour promouvoir le développement durable. La deuxième édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir se tiendra bientôt en juin 2019.

Des représentants de l'APIA ont participé aux journées gastronomiques tunisiennes à Berne pour présenter les produits médaillés à la première édition du Concours et pour communiquer sur les résultats obtenus. Selon une enquête, les 76 produits médaillés tunisiens ont pu enregistrer en moyenne une augmentation des ventes de 30% à 50%.

C'est le cas de la harissa aux piments séchés au soleil «ERRIM», qui est produite par la première société mutuelle des services agricoles féminine en Tunisie et qui désormais est exportée en Suisse avec sa médaille d'or. C'est également le cas des confitures de figues médaillées du groupement féminin «Kounouz Djebba». Djebba est un petit village de montagne dans le gouvernorat de Béja, qui est connu pour son emplacement pittoresque et pour la culture des figues de haute qualité. Grâce aux activités menées dans le cadre de la coopération tuniso-suisse, la figue de Djebba est désormais labélisée avec une appellation d'origine contrôlée. Suite à l'obtention du label, les arboriculteurs ont vu les prix des figues et le nombre de visiteurs à ce village féerique doubler. L'appui du projet tuniso-suisse PAMPAT a également dynamisé la filière de la figue de barbarie biologique, qui a remporté quatre médailles pour la confiture, le robb et le vinaigre. Quand le projet a démarré le nombre d'entreprises dans le secteur pouvait se compter sur les doigts d'une main. Aujourd'hui le nombre d'entreprises qui produisent des produits alimentaires et cosmétiques à base de figue de barbarie a quintuplé.

Autant d'indicateurs qui démontrent l'impact positif du nouvel élan de promotion des produits de terroir en Tunisie. La nouvelle dynamique initiée grâce au Concours dans notre pays, marquera certainement le démarrage d'une stratégie nationale de valorisation des terroirs de Tunisie, fortement influencée par le modèle suisse, qui a déjà fait ses preuves.

Les projets menés dans le cadre de la coopération tuniso-suisse ne cesse de se développer et de se diversifier permettant ainsi de doter la Tunisie d'avantages concurrentiels importants, notamment en matière d'exportation.

Pour plus d'information: pampattunis@unido.org











Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie