LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL - MESSAGE À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA SENSIBILISATION AU PROBLÈME DES MINES ET L'ASSISTANCE À LA LUTTE ANTIMINES

Date de publication : 2019-03-27

4 avril 2019

Le chemin vers la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 doit être débarrassé des mines terrestres, des restes explosifs de guerre et des engins explosifs improvisés. Chacun a le droit de vivre en sécurité sans avoir à se demander où poser le pied. La lutte antimines permet de sécuriser les chemins et les terrains pour qu'on puisse y construire ou reconstruire les maisons. Grâce à elle, les mentalités changent et les gens apprennent à se protéger. Elle ouvre aux individus et à la société de nouveaux horizons et leur donne de nouveaux espoirs.

Depuis plus de 20 ans, l'Organisation des Nations Unies aide les États à s'affranchir de la menace que représentent les mines, les restes explosifs de guerre et les engins explosifs improvisés. Elle lance cette année, dans le cadre d'une campagne intitulée «En lieu sûr», une nouvelle stratégie visant à ce qu'aucun individu, aucun État, ni aucune zone de guerre ne soient oubliés dans la lutte antimines. Par cette campagne mondiale, nous souhaitons transformer les champs de mines en terrains de jeu et mobiliser des ressources en faveur des victimes et des survivants des conflits armés.

Je demande à tous les États d'apporter leur appui politique et financier à la lutte antimines. J'invite également ceux d'entre eux qui n'ont pas encore adhéré à la Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnel, à la Convention sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi de certaines armes classiques et aux protocoles y afférents ainsi qu'à la Convention sur les armes à sous-munitions à le faire sans délai. La prévention, la protection et la paix durable dépendent très largement de l'universalisation de ces traités et du strict respect du droit international humanitaire.

Je rends hommage au Service de la lutte antimines de l'ONU de même qu'aux femmes et aux hommes qui mènent ce travail crucial avec un courage extraordinaire, littéralement pas à pas. En cette Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines, réaffirmons notre détermination à enrayer les horreurs causées par les mines terrestres et à aider celles et ceux qui en ont été victimes.

Téléchargements

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie