Mise en œuvre de l'agenda 2030 pour L'efficience et la productivité de l'eau et sa durabilité dans les pays NENA

Date de publication : 2019-03-28
Des sites pilotes identifiés à Jendouba et Kairouan pour la comptabilité et la productivité de  l'eau 


Tabarka du 26 au 28 mars 2019: Pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour l'efficacité et la productivité de l'eau dans 8 pays de la région : Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte, Palestine, Jordanie, Liban et Iran, la FAO a lancé le projet de «la Mise en œuvre de l'agenda 2030 pour l'efficience et la productivité de l'eau et sa durabilité dans les pays de la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord»

L'atelier de Tabarka s'inscrit dans la continuité des activités qui visent à établir le cadre approprié pour la création d'un système solide de comptabilité de l'eau basé sur les connaissances et les pratiques existantes ainsi que les technologies récentes en télédétection. Il est aussi question de définir des stratégies et des interventions qui ont pour objectif d'accroître la productivité biophysique et économique de l'eau utilisée pour les cultures.

L'objectif principal est de faciliter, orienter et appuyer les travaux des groupes thématiques productivité, comptabilité et Nexus Eau/Energie/Agriculture établis pour le projet. Les résultats escomptés sont le partage des connaissances acquises notamment sur la cartographie des cultures par télédétection et sur l'expérience espagnole de la productivité de l'eau. L'identification et la validation des sites pilotes dans la région de Jendouba et Kairouan avec finalisation des analyses sommaires de comptabilité de l'eau à Jendouba et le lancement des analyses détaillées de la comptabilité et de la productivité de l'eau sur les sites sélectionnés.

L'aboutissement des différentes réunions de consultation et de concertation avec les institutions nationales partenaires telles que l'Institut National des Grandes Cultures (INGC), l'Institut de l'olivier et plusieurs départements concernés du ministère de l'agriculture des ressources hydrauliques et de la pêche, et ceci sous la coordination du Bureau de Planification et des Equilibres Hydrauliques ont permis de retenir la filière oléiculture et la filière céréaliculture comme filières pilotes pour la Tunisie. Différents groupes ciblés de compétences nationales ont été outillés à une meilleure maîtrise de la cartographie des cultures par télédétection avec des applications terrain à Jendouba. Une autre formation introductive aux méthodes de comptabilité rapide de l'eau et aux concepts d'efficacité et de productivité de l'eau, a été effectuée.

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie