LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL - MESSAGE PUBLIÉ À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES VEUVES

Date de publication : 2019-06-22

le 23 juin 2019

La Journée internationale des veuves nous invite à prendre toute la mesure des difficultés économiques que peuvent rencontrer les veuves et de la grande vulnérabilité qui est parfois la leur.

En l'absence de protection sociale et juridique, les moyens dont disposent les veuves (revenus, économies de toute une vie) sont souvent trop faibles pour leur permettre d'échapper à la pauvreté. Même dans les pays où une pension de retraite décente est assurée, les femmes âgées sont beaucoup plus susceptibles que les hommes d'être pauvres. C'est pourquoi les services sociaux sont particulièrement importants pour les veuves qui vivent seules ou ont besoin de soins gériatriques.

Dans de nombreux pays, les femmes ne jouissent pas des mêmes droits successoraux que les hommes et peuvent être dépossédées de leurs terres, de leurs biens, voire de leurs droits, y compris celui de voir leurs propres enfants. Même lorsque les lois ne sont pas discriminatoires, encore faut-il qu'elles puissent faire valoir et exercer leurs droits en toute égalité.

Il importe également de lutter contre la marginalisation, la maltraitance et la violence que subissent les veuves dans certaines sociétés, y compris les atteintes et le harcèlement sexuels ou le remariage forcé, notamment en s'attaquant aux normes qui servent à justifier la violence et les pratiques coutumières discriminatoires.

La situation des veuves est particulièrement difficile en période de conflit ou en cas de catastrophe naturelle: leur nombre augmente, les destructions et les déplacements les rendent plus vulnérables encore et la protection sociale et juridique est souvent précaire.

À l'occasion de cette Journée internationale, réaffirmons notre détermination à soutenir toutes les veuves, quels que soient leur âge, le lieu où elles vivent ou leur situation juridique, et à faire en sorte qu'elles ne soient ni abandonnées ni laissées pour compte.

Téléchargements

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie