La Conférence Nationale de la Santé du 27 juin à Tunis, une date phare pour le secteur de la santé en Tunisie

Date de publication : 2019-06-27


En présence de S.E Monsieur Youssef CHAHED, chef du Gouvernement, des différentes parties prenantes et de la presse tunisienne, Madame Faiza KEFI, Présidente du Comité Technique du Dialogue Sociétal (DS) sur les politiques, les stratégies et les plans nationaux de santé, ouvre ce 27 juin à l'Hôtel Laico Tunis, les travaux de la Conférence Nationale de la Santé.

Son discours d'ouverture est suivi par les interventions de Dr. Ahmed MANDHARI, Directeur du Bureau Régional OMS pour la Méditerranée Orientale et de Dr. Sonia BEN CHEIKH, Ministre de la Santé par intérim.

Lors de la Conférence Nationale de la Santé, dernière étape de la deuxième phase du Dialogue Sociétal, appuyé par l'Organisation Mondiale de la Santé et l'Union Européenne, le Projet de la Politique Nationale de la Santé sera présenté.

Rappelons que l'objectif du Dialogue Sociétal, depuis 2012, est d'aboutir à la mise en place d'un nouveau mode de gouvernance en matière de santé, basé sur la décentralisation et sur la « démocratie sanitaire ».

Pour atteindre son objectif, le Dialogue Sociétal a adopté une approche originale, publique, transparente, participative et inclusive englobant plus de 2000 citoyens et professionnels de santé dans le cadre de 24 Réunions de groupes régionales et 4 Réunions de groupes Interrégionales. Leur mission est d'améliorer, de développer et de promouvoir le système de santé tunisien et de parvenir à un consensus entre toutes les parties prenantes sur les orientations de la réforme du système de santé et sur les moyens de leur mise en oeuvre.

La cérémonie officielle de la Conférence Nationale de la Santé permettra aux Jurys Citoyens et aux Partenaires Sociaux (UTICA, UGTT) de s'exprimer. Les partenaires internationaux (Dr. Ahmed MANDHARI représentant l'OMS et M. Diego ZORILLA Coordinateur Résident du Système des Nations Unies en Tunisie)) seront également écoutés avant l'intervention de clôture du chef du Gouvernement.

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie