Journée mondiale contre le travail des enfants – 12 juin 2020 : La COVID-19 pourrait conduire des millions d'enfants supplémentaires à travailler

Date de publication : 2020-06-12

Selon une nouvelle étude conjointe de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de l'UNICEF intitulée «COVID-19 et travail des enfants: en temps de crise, il est temps d'agir», des millions d'enfants supplémentaires risquent d'être contraints de travailler en raison de la crise du COVID-19, ce qui pourrait conduire pour la première fois en vingt ans à une hausse du travail des enfants.

Selon l'étude, la COVID-19 pourrait entraîner une hausse de la pauvreté ainsi qu'une augmentation du travail des enfants au fur et à mesure que les familles se retrouvent obligées d'avoir recours à tous les moyens pour survivre. Plusieurs études montrent qu'une hausse d'un point de pourcentage de la pauvreté conduit à une augmentation d'au moins 0,7 % du travail des enfants.

« En temps de crise, le travail des enfants devient un mécanisme d'adaptation pour de nombreuses familles », explique Henrietta Fore, Directrice générale d'UNICEF. « Lorsque la pauvreté augmente, que les écoles ferment et que la disponibilité des services sociaux est en recul, un plus grand nombre d'enfants se retrouvent poussés vers le monde du travail. Au moment où nous réinventons ce que sera le monde d'après-COVID, nous devons nous assurer que les enfants et leurs familles disposent des moyens nécessaires pour surmonter des épreuves similaires dans l'avenir. On peut changer la donne grâce à une éducation de qualité, des services de protection sociale et de meilleures opportunités économiques. »

 




Source : https://www.unicef.org.tn/actualites/journee-mondiale-contre-le-travail-des-enfants-12-juin-2020-la-covid-19-pourrait-conduire-des-millions-denfants-supplementaires-a-travailler/

 

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie