L'OMS et l'UNICEF Tunisie saluent les efforts de la Tunisie visant à faire bénéficier la moitié des habitants de ce vaccin (environ 6 millions de personnes) soit par le biais de l'initiative mondiale COVAX ou dans le cadre des achats directs de la Tunisie auprès des producteurs, en 2021.
Aujourd'hui, alors que le nombre de nouveaux cas ne cesse d'augmenter dans le monde et la menace des nouveaux variants qui se propagent rapidement, le vaccin contre la COVID-19 fait naître l'espoir. Garantir la vaccination d'une grande partie de la population mondiale d'une manière efficace, rapide, large et surtout équitable peut assurer une immunité collective et protéger l'humanité contre ce virus.
C'est dans cette optique que l'initiative COVAX œuvre pour accélérer le développement et l'accès aux vaccins contre la COVID 19 et garantir aux pays du monde entier un accès équitable à des vaccins qui répondent aux critères de sécurité et d'efficacité établis par l'OMS. A cet effet, COVAX prévoit de livrer 2 milliards de doses de vaccin contre la COVID-19 au cours de cette année partout dans le monde d'ici la fin de l'année 2021.
En attendant d'assurer un taux de couverture élevé de vaccination, l'OMS et l'UNICEF s'associent au Ministère de la santé tunisien et aux autorités sanitaires pour rappeler que les gestes barrières (lavage des mains, distanciation physique, port du masque et aération des espaces clos) restent le rempart contre la propagation du virus.
L'OMS et l'UNICEF réitèrent leurs plus vifs remerciements à tous les pays donateurs pour leur appui afin que la Tunisie et d'autres pays bénéficient du vaccin contre la COVID-19 grâce au mécanisme COVAX.