L'OIT lance le 7e Concours mondial de presse sur la migration de main-d'œuvre

Date de publication : 2021-05-06

Les journalistes sont invités à soumettre leurs meilleurs reportages sur la migration de main-d'œuvre, surtout ceux qui concernent les travailleurs domestiques et l'impact du COVID-19 sur la migration de main-d'œuvre et le recrutement équitable.


GENÈVE (OIT Infos) – L'Organisation internationale du Travail (OIT) lance son septième Concours mondial de presse annuel . L'objectif est de distinguer les reportages équitable et équilibrés qui contribuent à l'élimination de la xénophobie et de la discrimination envers les travailleurs migrants et mettent en valeur leur apport positif à la société.

Cette année, les juges s'intéressent particulièrement à la couverture de l'impact de la COVID-19 sur la migration de main-d'œuvre et le recrutement équitable, y compris ceux qui ont trait aux travailleurs migrants des services à la personne. Les reportages sur les travailleurs domestiques migrants seront eux aussi les bienvenus puisqu'on célèbre cette année le 10e anniversaire de l'adoption de la convention (n° 189) de l'OIT sur les travailleuses et les travailleurs domestiques, 2011 .

Le concours est ouvert aux journalistes professionnels et aux étudiants en journalisme et sera jugé par un panel d'experts en journalisme et en migration internationale. Les candidatures gagnantes seront choisies selon les critères suivants: créativité, exactitude, équilibre et représentation positive de la migration de main-d'œuvre, avec un intérêt pour la protection des migrants.

«Les médias jouent un rôle important dans la lutte contre l'enracinement des comportements discriminatoires à l'égard des travailleurs migrants dans les sociétés et sur les lieux de travail, grâce à des reportages transparents et à un journalisme éthique et bien documenté. La pandémie de COVID-19  a rappelé une nouvelle fois la nécessité d'une couverture médiatique de qualité», déclare Michelle Leighton, Cheffe du service des migrations de main-d'œuvre de l'OIT et l'une des juges du concours.

Trois prix seront décernés à des journalistes professionnels et un prix à un étudiant en journalisme. Les lauréats pourront choisir entre une somme d'argent – 1 200 dollars dans la catégorie professionnels et 500 dollars dans la catégorie étudiants – et une bourse pour participer à une formation en ligne du Centre international de formation de l'OIT de Turin  sur le recrutement équitable ou la migration de main-d'œuvre en 2022.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 6 mai et pourront se faire via le formulaire d'inscription en ligne . La date limite d'inscription est fixée au 15 octobre 2021 à 23h59 CET. Les gagnants seront annoncés en décembre 2021, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des migrants.

Pour savoir comment s'inscrire et connaître les conditions générales, cliquez ici .

Le Concours mondial de presse sur la migration de main-d'œuvre bénéficie du soutien de la Confédération syndicale internationale, de l'Organisation internationale des employeurs, du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, de la Fédération internationale des journalistes, d'Equal Times, de Solidarity Centre, du Forum des migrants en Asie, du projet REFRAME (Action mondiale pour améliorer le cadre du recrutement des travailleurs migrants ) financé par l'Union européenne et du Programme intégré sur le recrutement équitable – Phase II (FAIR II) , financé par la DDC, l'agence suisse pour le Développement et la coopération internationale.

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie