Mashrou3i - Favoriser l'emploi des jeunes à travers la création d'emplois et le développement de l'entreprenariat en Tunisie

Date de publication : 2019-01-09





1- Contexte

Près de 40% des jeunes diplômés des gouvernorats du Centre, du Sud et du Nord de la Tunisie connaissent de grandes difficultés pour l'accès à un emploi stable. Cette situation est attribuée à toute une série de facteurs, notamment la capacité limitée du secteur public à employer plus de jeunes hommes et de jeunes femmes, la très faible diversification du secteur privé et l'inadéquation des compétences requises par le secteur privé et celles offertes par les diplômés de l'Enseignement supérieur.


2- Stratégie

Pour faire face aux problèmes de chômage touchant les jeunes des gouvernorats tunisiens les plus démunis, l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), la Coopération Italienne ainsi que HP Inc. et HP Foundation ont renouvelé leur partenariat, dans le but de favoriser l'entreprenariat auprès des jeunes et soutenir la création et le développement des entreprises.

Les résultats de la première phase du projet ont montré la création de 1'466 emplois, et l'assistance pour le lancement de 233 start-ups (dont 37% lancées par des femmes) dans les 8 gouvernorats bénéficiaires à savoir, Kairouan, Kasserine, Le Kef, Sidi Bouzid, Gafsa, Kébili, Médenine et Tataouine.

Mashrou3i («mon projet» en arabe) étend son programme lors de sa seconde phase, prévue pour une durée totale de cinq ans (du 1er Octobre 2016 au 30 Septembre 2021), aux quatorze régions prioritaires de la Tunisie: Béja, Gafsa, Gabès, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Médenine, Sidi Bouzid, Siliana, Tataouine, Tozeur et Zaghouan. Son ambition est de former et d'accompagner plus de 25'000 jeunes entrepreneurs et de créer ainsi plus de 6'000 emplois d'ici fin 2021.

Fort de l'expérience de terrain de l'ONUDI et de ses experts en Tunisie, qui se traduit à travers l'accompagnement des jeunes au lancement de leurs start-ups en collaboration avec les structures d'accompagnement et la société civile, le projet Mashrou3i bénéficie également du programme HP LIFE (HP's Learning Initiative for Entrepreneurs). Ce programme offre une plateforme de cours en ligne gratuite sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, permettant de développer les compétences entrepreneuriales. Mashrou3i effectue également la promotion du programme HP LIFE auprès des établissements universitaires pour enrichir les cours et diffuser la culture entrepreneuriale auprès des étudiants.

Visitez le site internet du projet: www.mashrou3i.tn


EN BREF

Objectif du projetCréer plus de 6 000 emplois pour les jeunes d'ici 2021 à travers (1) le renforcement des capacités des institutions d'appui à l'entrepreneuriat et des ISETs dans les 14 régions d'intervention, et (2) l'assistance directe aux entrepreneurs et entreprises à travers des formations, l'accompagnement et l'assistance technique.

Bailleurs de fondsl'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), la Coopération italienne, HP Foundation

Partenaires nationauxMinistère de l'Industrie et du Commerce, le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, le Ministère de l'investissement, du Développement et de la Coopération Internationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Budget total pour la phase II14 millions $

Durée du projet1er Octobre 2016- 31 Décembre 2021

Objectifs de développement durable (ODD)ODD 1/ ODD 4/ ODD 5/ ODD8 / ODD 9/ ODD 10 / ODD 17

       




Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie