Le Bureau de L'Organisation des Nations pour les Établissements Humains (ONU-Habitat) Maghreb en Tunisie se joint à une nouvelle campagne #ClimateAction4Cities pour inspirer des actions dans les zones urbaines afin de prévenir le changement climatique et de s'adapter à son impact actuel ou anticipé.

La Campagne #ClimateAction4Citiesd'ONU-Habitat vise à inspirer et à mobiliser les dirigeants des villes, les communautés, le secteur privé, les professionnels de la ville et le grand public pour qu'ils prennent des mesures urgentes et favorisent les solutions climatiques. La campagne se concentrera sur le besoin urgent pour les villes et les gouvernements nationaux de réduire les émissions de carbone d'origine urbaine, de s'adapter aux impacts, de renforcer la résilience au changement climatique, en particulier pour les pauvres des villes, et de reconstruire plus vert après la pandémie de COVID-19.

La campagne s'inscrit dans le mouvement des Nations unies en faveur de l'action climatique en vue de la Conférence sur le changement climatique (COP26) qui se tiendra à Glasgow, en Écosse, en novembre prochain. L'un des principaux objectifs des Nations unies en 2021 est de renforcer l'action climatique, tant en ce qui concerne la mise en place d'une coalition mondiale pour la neutralité carbone d'ici 2050 que l'adaptation et la résilience.

Comme l'indiquent les plus grands climatologues du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat dans leur cinquième rapport d'évaluation, "une grande partie des risques climatiques mondiaux essentiels et émergents sont concentrés dans les zones urbaines". Dans le même temps, les villes produisent plus de 70 % des émissions mondiales de carbone.

"La lutte contre le changement climatique, qui représente la plus grande menace pour le développement durable, sera gagnée ou perdue dans les villes et les villages", a déclaré la directrice exécutive d'ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif. "La reprise mondiale après COVID-19 est une occasion de repenser la vie urbaine pour passer à des villes à faibles émissions et résilientes au changement climatique, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte."

La campagne sera axée sur la relance verte, les solutions à faible émission de carbone et fondées sur la nature et le renforcement de la résilience climatique des villes et des communautés. Les organisations pourront partager leurs solutions sur les sites Web d'ONU-Habitat, de la Plateforme pour l'agenda urbain et de la Campagne urbaine mondiale. Les solutions seront promues sur les canaux des médias sociaux, partagées lors de divers forums tels que l'Urban Thinkers Campus, et discutées avec des chercheurs et des décideurs politiques lors de la conférence Innovate4Cities, co-organisée par ONU-Habitat et la Convention mondiale des maires du 11 au 15 octobre 2021. La Journée mondiale de l'habitat, la Journée mondiale des villes et l'Octobre urbain seront utilisés comme des moments clés pour promouvoir des thèmes spécifiques dans le cadre de l'agenda global de l'action climatique.

La Campagne engagera les partenaires d'ONU-Habitat par le biais de divers événements, webinaires et plateformes, notamment la Campagne urbaine mondiale, un catalyseur de plaidoyer pour le changement urbain composé de plus de 170 organisations partenaires coordonnées par ONU-Habitat. Pour coïncider avec le lancement de la campagne, les partenaires de la Campagne urbaine mondiale publient un appel à l'action climatique, invitant d'autres organisations à reconnaître l'urgence climatique mondiale et à contribuer à la mise en place de solutions et d'innovations efficaces et évolutives pour relever les défis du changement climatique. L'appel engage le réseau à "partager les connaissances recueillies en 2021, ainsi qu'à influencer les décideurs clés à tous les niveaux pour faire de l'action climatique une partie tangible de notre avenir commun". La campagne soutient directement les campagnes fédératrices mondiales "Race to Zero" et "Race to Resilience".

Téléchargements

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie