La campagne des figues de Djebba 2016 a commencé. Les figues du village de montagne Djebba dans le gouvernorat de Béjà sont bien connues. La variété unique Bouhouli se cultive exclusivement dans cette zone montagneuse proche de Thibar. Depuis 2012 les figues sont protégées par une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) suite à un arrêté du Ministre de l'Agriculture. C'est le seul fruit en Tunisie qui a obtenu la mention AOC.
Grâce au label AOC, depuis le démarrage de la campagne 2016, les agriculteurs de la société mutuelle des services agricoles (SMSA) «Djebba Fruits» ont pu vendre les «Figues de Djebba» environ 80% plus chères que les figues Bouhouli standard. Pour les producteurs de Djebba le label AOC représente une opportunité pour miser sur la valorisation, augmenter les revenus et promouvoir le développement rural, tandis que pour les consommateurs tunisiens l'AOC est un signe de qualité et une garantie d'origine.
Les figues de Djebba avec le label AOC sont conditionnées en respectant le cahier des charges et les procédures de traçabilité. Seulement les fruits de qualité supérieure produits par les agriculteurs de Djebba et conditionnés soigneusement sur place peuvent être labélisés avec le logo AOC. Le Ministère de l'Agriculture et le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFruits) veillent sur le respect des conditions d'octroi de l'appellation d'origine contrôlée.
Dans le cadre du «Projet d'Accès aux Marchés de Produits Agroalimentaires et de Terroir» (PAMPAT) la SMSA «Djebba Fruits» a été assistée à mettre en place un local de conditionnement pour valoriser les «Figues de Djebba» certifiées AOC.
Le PAMPAT est financé par le Secrétariat à l'Economie de la Confédération Suisse (SECO) et mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture et le Ministère de l'Industrie.
La vidéo montre le processus de conditionnement des figues de Djebba AOC dans l'unité de la SMSA «Djebba Fruits».