Le «Food Quality Label Tunisia» a été lancé en 2014 par le Ministère de l'Industrie et du Commerce pour protéger la harissa tunisienne en tant que produit de terroir des imitations sur les marchés internationaux et pour répondre aux exigences d'un nombre croissant des clients tunisiens et étrangers qui demandent des garanties sur l'origine, la composition du produit et la fraicheur des ingrédients. C'est ainsi que le label qui se trouve sur les boites de harissa tunisienne certifiée constitue une garantie de la recette traditionnelle, de la traçabilité, et de la qualité et de la fraicheur des ingrédients. Les fabricants de harissa certifiée soumettent leurs produits à des inspections internes et externes afin d'assurer la qualité constante du produit et garantir le respect rigoureux du cahier des charges qui a été publié par arrêté du Ministre chargé de l'Industrie.
Le label qualité répond aussi à un souci d'une meilleure organisation de la filière, d'une rétribution équitable des agriculteurs et d'une garantie de la sécurité alimentaire.
Cette démarche a encouragé aussi les producteurs de piments à l'application des critères de sélection et d'amélioration de la qualité de leur produit, justifiant des hausses allant jusqu'à 25%. Ce surcoût est répercuté sur le prix de vente au consommateur du produit fini dans les commerces.
Depuis le lancement du «Food Quality Label Tunisia» en 2014 un nombre croissant d'entreprises tunisiennes a adhéré à la démarche de certification. Huit marques de harissa, représentant une capacité de production de plus du tiers de la production nationale en 2016, sont aujourd'hui certifiées «Food Quality Label Tunisia». Trois nouvelles entreprises se préparent pour l'obtention du label au cours de la prochaine campagne de transformation 2017. La harissa certifiée s'exporte en Europe, au Canada et bientôt vers les Etats-Unis.
Depuis le lancement du «Food Quality Label», les activités de promotion à l'international pour la harissa se multiplient et se diversifient. Le nouveau label a déjà étéprésenté au grand public dans plusieurs pays de l'Union Européenne ainsi qu'aux Etats-Unis et en Russie. Une dynamique de collaboration sous le drapeau tunisien s'est consolidée depuis 2015 parmi les entreprises de harissa certifiée. Grâce au label, la concurrence inter-entreprises est laissée de côté pour privilégier plutôt la promotion de la recette authentique de harissa tunisienne sur les marchés internationaux. L'augmentation de la notoriété de la harissa de qualité supérieure a des retombées positives sur toutes les entreprises tunisiennes certifiées et représente ainsi une réussite partagée.