La FAO célèbre la Journée Internationale des Forêts avec la Tunisie

Date de publication : 23-03-2018

La FAO célèbre la Journée Internationale des Forêts avec la Tunisie

« Rendre nos villes plus saines, plus vertes et plus durables »

Tunis, 21 Mars 2018: La FAO a célébré avec le ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, et en partenariat avec la société civile, représentée par le Forum Bizerte Smart City, la Journée Internationale des Forêts, qui retient le thème «Forêts et Villes Durables».

L'événement a eu lieu à la Forêt Errimal, située à l'entrée de la ville de Bizerte et qui constitue un exemple à promouvoir de forêt urbaine. A cette occasion était présents le Gouverneur de Bizerte, le Directeur Général des Forêts, ainsi que différents représentants des Institutions publiques, de la société civile et des Organisations professionnelles.

Pour la Tunisie, les objectifs stratégiques de sa dernière stratégie nationale (2015-2024) pour le secteur forestier se concentrent notamment sur l'augmentation du taux de couverture forestière avec la plantation de 160 000 hectares, créant 320 000 hectares de forêts et augmentant les surfaces aménagées à 90%, avec une augmentation du nombre d'aires protégées de 17 à 27 zones.

Dans son discours d'ouverture, M. Boubacar Al-Karay, Directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a salué le rôle important joué par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans le secteur forestier en vue d'atteindre les Objectifs de Développement Durable d'ici 2030. Il a affirmé que la FAO «joue un rôle de coopération important afin d'élaborer des plans, des politiques et des programmes forestiers nationaux. Son rôle actif de soutien et d'appui technique … est cohérent, intégré et s'inscrit dans la durabilité à travers une approche qui considère la transversalité du développement urbain et rural».

Mr Michael Hage, Coordinateur de la FAO en Afrique du Nord et Représentant de la FAO en Tunisie a saisi cette occasion pour saluer les efforts de la Tunisie dans la préservation et le développement de son patrimoine forestier, à travers la mise en œuvre d'importants programmes et projets et qui ont permis d'augmenter le taux de couverture forestière de 6.93% en 1999 à 8.36% en 2017. La célébration de cette journée constitue une opportunité propice pour une mise au point de la situation des forêts urbaines en Tunisie, et a rappelé que «la Tunisie a réussi à faire évoluer progressivement son approche de gestion vers une approche participative impliquant la population forestière qui s'est organisée en groupements de développement grâce à plusieurs projets de coopération et de partenariat avec la FAO. L'objectif est de mettre en place une approche de cogestion entre l'administration publique et la population forestière dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant qui garantirait la durabilité de ces ressources. Le projet ambitieux de gestion intégrée des paysages que le gouvernement tunisien vient de lancer s'inscrit dans cette perspective».

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie