Le projet Port Bleu dote les pêcheurs de Haouaria des signes de qualité et de solutions technologiques pour les produits de la pêche

Date de publication : 29-03-2018

Le projet Port Bleu dote les pêcheurs de Haouaria des signes de qualité et de solutions technologiques pour les produits de la pêche

« La FAO appui les femmes et les jeunes de Haouaria à investir dans la pêche artisanale »

Tunis, 28 Mars 2018: L'accord entre le ''Club Bleu Artisanal" et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture FAO cible la promotion de l'initiative des femmes et des jeunes pour investir dans le secteur de la pêche artisanale dans la région de Haouaria. Cet accord a été signé dans la cadre du projet Port Bleu de la FAO qui s'est engagé à soutenir l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'accès aux ressources, aux services, aux marchés, aux revenus et à l'emploi. Son programme est axé sur la qualité et l'amélioration des revenus des communautés de la pêche artisanale avec une attention particulière pour les jeunes et les femmes. Le projet repose sur les principes de la croissance bleue, du Code de conduite pour une pêche responsable et sur les directives volontaires pour des pêches artisanales durables.

Lors de cette journée de restitution de résultats, Mr Michael Hage, Représentant de la FAO en Tunisie a affirmé que ces réalisations s'inscrivent dans le cadre des appuis de la FAO à la petite agriculture familiale et correspondent à trois Objectifs de Développement Durable soit l'objectif 14 relatif à la conservation et à l'exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines; l'objectif 8 en rapport avec l'emploi décent et la croissance économique enfin, l'objectif 5 qui vise l'égalité des sexes et l'objectif 1 pour mettre fin à la pauvreté dans le monde..

Plus de 150 pêcheurs et 30 femmes ont bénéficié d'un renforcement de leurs capacités dans divers domaines de leurs activités liées à la filière de la pêche artisanale. Ces domaines ont touchés une meilleure compréhension de l'économie solidaire et sociale; la réparation, le tissage et le montage des nappes de filets, et des séries de lignes de pêche; une meilleure maîtrise de la gestion administrative et financière des associations; une sensibilisation sur l'écotourisme; des appuis pour la valorisation des produits de la pêche, de la commercialisation et l'utilisation des signes de qualités pour améliorer les prix.

Parmi les résultats significatifs avec un impact directs pour les jeunes, il convient de souligner la mise en place de petits projets au profit de 25 bénéficiaires directs qui ont généré des effets positifs sur plus de 100 bénéficiaires indirects. L'équipement des pêcheurs en filets et petits matériels de pêche notamment les hameçons, une unité de fabrique de glace avec une capacité de 500 kg par jour et la mise à niveau d'une unité de valorisation en partenariat avec l'association club bleu et l'Agence des Ports et des Infrastructures Portuaires (APIP).

En termes de qualité, ce projet a permis la création du Bureau d'assistance, d'encadrement et de suivi de la traçabilité et la labellisation des produits de la pêche ''Club Bleu Artisanal" à Haouaria. Le renforcement des capacités du bureau de l'association dans le domaine de la surveillance de la salubrité des produits de pêche et le suivi des origines des produits dans une optique de promotion de la qualité des produits débarqués tout le long de leur circuits de commercialisation.

Pour l'aspect novateur, le projet a contribué à créer des solutions technologiques en matière de commercialisation des produits de pêche grâce à la mise en place d'une interface électronique à travers le web. Celle-ci facilitera aux membres de l'association le suivi des produits de la pêche, l'identification de leur origine, de la zone de pêche, de la qualité des produits de la pêche et le suivi de la commercialisation. Par ailleurs, une application Android sur les portables a été lancée afin de permettre aux consommateurs d'entrer le code sur les produits marins et d'identifier les informations de base liées à la description du produit.

Téléchargements

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie