Lancement du plan national de promotion des produits du terroir médaillés : CARREFOUR, GEANT et ZOHRA LA VITRINE DU TERROIR parmi les partenaires

Date de publication : 13-04-2018


Suite à la 1ere édition du Concours Tunisien des Produits de Terroir, le mercredi 11 avril 2018 s'est tenu le séminaire de lancement du plan promotionnel national des produits médaillés à la Cité des Sciences de Tunis. Le plan de promotion vise à mettre en valeur les 76 produits de terroir provenant de toute la Tunisie, qui ont remporté des médailles lors du Concours Tunisien des Produits du Terroir en décembre 2017. Des actions d'appui aux produits médaillés qui concernent les volets se rattachant à la qualité générique, la traçabilité et l'étiquetage ainsi que aux volets de promotion, communication, commercialisation, agrotourisme et gastronomie ont été présentées. A cette occasion, l'organisateur du Concours, l'Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), a signé des conventions cadres avec les représentants des enseignes CARREFOUR et GEANT ainsi qu'avec l'épicerie fine «ZOHRA LA VITRINE DU TERROIR» pour promouvoir les produits médaillés au Concours Tunisien des Produits du Terroir.

 

En Tunisie les produits du terroir commencent à faire du chemin. Suite au grand succès de la 1ere édition du Concours Tunisien des Produits de Terroir en décembre 2017, un processus participatif a été suivi pour développer le plan de promotion national pour les 76 produits médaillés. Au cours des dernières semaines, une centaine de représentants du secteur public et privé ont planifié ensemble les actions à mener pour mettre sous le projecteur les produits de terroir gagnants. Les organisateurs du concours des produits du terroir sous le leadership de l'APIA ont voulu planifier des actions d'appui concrètes pour les producteurs gagnants tout en prenant en considération que les produits de terroir sont le patrimoine immatériel de la Tunisie et méritent l'engagement et l'appropriation de tous. Les actions d'appui programmées et portées par les partenaires publics et privés du concours ont été présentées au grand public lors du séminaire qui s'est tenu à la Cité des Sciences le mercredi 11 avril 2018 en présence des producteurs médaillés.

 

«Les 76 médailles ont été décernées aux produits du terroir tunisiens qui ont une qualité organoleptique supérieure selon la décision des jurys. D'après une première enquête, les produits tunisiens médaillés ont pu enregistrer une augmentation des ventes d'entre 30% et 50% grâce au grand intérêt que suscitent les produits du terroir auprès des consommateurs tunisiens. Mais le grand potentiel de commercialisation des produits gagnants au Concours semble loin d'être exploitée. Le plan de promotion national des produits médailles prévoit des actions d'appui dans les domaines du référencement technique des producteurs de la commercialisation, l'agrotourisme, la gastronomie, la promotion et la communication ainsi que de l'amélioration de l'offre.» explique Abdelmoumen Toukabri, le commissaire du concours tunisien des produits du terroir (APIA).

 

Le concours tunisien des produits du terroir a été réalisé par l'Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) sous l'égide du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et en collaboration avec le Ministère de l'Industrie et des PME, du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat et de la Cité des Sciences de Tunis.

 

Pour faciliter l'accès aux marchés des produits médaillés, des conventions cadre ont été signées ce mercredi à la clôture du séminaire entre l'APIA et les représentants du secteur de la distribution. Pendant la cérémonie de signature présidée par la chargée de mission auprès du Ministre de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Mme. Wassila Ayari, les représentants des enseignes leader en Tunisie CARREFOUR et GEANT ainsi que la représentante de l'épicerie fine ZOHRA LA VITRINE DU TERROIR ont exprimé leur volonté de donner plus de visibilité aux produits médaillés, qui respectent les normes de qualité et d'emballage. Ces conventions ont été le résultat de quatre focus groupes organisées par l'APIA qui ont regroupés pendant les dernières semaines une centaine de représentants.

Parmi les partenaires du secteur de la distribution qui se sont engagés à mettre en valeur les meilleurs produits à travers des actions concrètes on trouve également Aziza, l'épicerie fine BeBio ainsi que le site de vente en ligne www.senia.tn. Les partenaires du secteur de l'agrotourisme et de la gastronomie (structures du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat, le Ministère des Affaires Culturelles, la Fi2T, la FTAV, ATPAC, l'association Addhiafa, SYNAGRI, l'association Saveurs de Mon Pays, le salon de la gastronomie Koul Tounsi, Etik-T-Travel ainsi que Dar Zaghouan) ont annoncé des actions pour intégrer les produits médaillés dans les circuits touristiques, les évènements culturels ainsi que dans la gastronomie et hôtellerie. En ce qui concerne la communication et la promotion, les partenaires suivants ont exprimé leur volonté de mettre sous les projecteurs les produits médaillés: Be Tounsi, Artisans d'Art, Chambre Nationale des Femmes Chefs d'Entreprises, Mille et une Tunisie, The Next Women Tunisie ainsi que les agences et groupements du secteur public APII, FIPA et GIFRUITS. Les producteurs gagnants pourront également profiter d'actions d'assistance technique qui seront menées par les structures relevant du Ministère des l'Agriculture, par le syndicat d'agriculteurs SYNAGRI ainsi que par les groupements interprofessionnels (GICA, GIL, GIPP), les centres techniques publiques (CTAA, CTAB, PACKTEC) et d'autres structures telles que l'INNORPI, l'ESSTED et le Technopole Agroalimentaire de Bizerte.

 

La chargée de mission auprès du Ministre de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Mme. Wassila Ayari a rappelé lors de son allocution que la clé de la réussite des activités liées au Concours Tunisien des Produits du Terroir a été la collaboration étroite entre les différents Ministères et structures publiques et privées.

 

Les représentants de l'APIA ont souligné que les produits médaillés font partie du patrimoine immatériel de la Tunisie et - en tant que produits du terroir - méritent et nécessitent l'engagement des tous pour se positionner sur les marchés. Pendant le séminaire, des intervenants internationaux ont présenté l'expérience française, suisse, marocaine et autrichienne en matière de valorisation des produits du terroir phare. Ces expériences peuvent donner des idées sur les pistes de développement futures pour les produits de terroir de la Tunisie.

 

Le séminaire ainsi que le Concours Tunisien des Produits du Terroir s'inscrivent dans le cadre des activités d'appui du «Projet d'accès aux marchés de produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT) mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d'État Suisse à l'Economie (SECO). Le Concours a été cofinancé par le projet PAMPAT, l'APIA, l'INNORPI et le GICA. Le déroulement du concours et sa méthodologie tire son inspiration de l'expérience suisse, où la Fondation Rurale Interjurasienne organise depuis 14 ans le concours suisse des produits du terroir.

 

A l'occasion du séminaire, le directeur de la Coopération Suisse en Tunisie M. Romain Darbellay a félicité les contreparties tunisiennes pour avoir pu organiser la 1ere édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir dans des délais très courts grâce à une coordination optimale entre toutes les parties prenantes.

 

Les objectifs du concours fixés par les institutions tunisiennes sont la promotion de l'image de marque des produits du terroir auprès des consommateurs tunisiens et étrangers, l'encouragement de l'amélioration continue de la qualité et la valorisation du savoir-faire traditionnel des différentes régions tunisiennes. En plus, les organisateurs du concours visent à promouvoir le développement de l'agritourisme autour des produits de terroir phare de chaque région. Le Concours est considéré par les institutions comme un point de départ pour donner un nouvel élan aux produits typiques tunisiens et leurs terroirs repartis sur toute la Tunisie. Le Ministre de l'Agriculture a déjà annoncé aux médias que la deuxième édition du concours tunisien des produits du terroir se tiendra en 2019 sous le leadership de l'APIA.

 

www.concours-terrroir.tn

Facebook: Concours Tunisien des Produits du Terroir






Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie