RENFORCER LE PARTENARIAT MONDIAL POUR IDDA III – Clé pour une mise en œuvre réussie de la zone de libre-échange de l'Afrique continentale

Date de publication : 24-09-2018

HIGH-LEVEL EVENT IN NEW YORK 2018

ENHANCING GLOBAL PARTNERSHIP FOR IDDA III - KEY FOR SUCCESSFUL IMPLEMENTATION OF THE AFRICAN CONTINENTAL FREE TRADE AREA (AfCFTA)

NEW YORK, 26 SEPTEMBER 2018 | 7:30-10:00 AM

Pour favoriser davantage la mise en œuvre de la troisième Décennie du développement industriel de l'Afrique (Third Industrial Developemnt Decade for AFRICA - IDDA III), un événement de haut niveau aura lieu à New York en marge de la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Placé sous le thème « Renforcement des partenariats mondiaux pour IDDA III - clé pour la mise en œuvre réussie de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) », l'événement est organisé par l'ONUDI en collaboration avec la Commission de l'Union africaine (CUA), la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies (CEA) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Le Directeur général de l'ONUDI, LI Yong, présentera cet événement, suivi par le message clé de la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Mme Amina J. Mohamed ainsi que l'intervention deson Excellence Paul Kagame Président du Rwanda en sa qualité de Président actuel de la commission de l'Union Africaine.

Des discussions interactives s'articulent autour des deux thèmes suivants: «L'ouverture d'une nouvelle ère du commerce intra-africain: défis et opportunités pour la croissance industrielle africaine» et «Renforcement de la participation de la communauté internationale à l'industrialisation africaine après le lancement de la zone de libre-échange continentale Africaine (AfCFTA)»

Les interventions porteront sur la manière dont un développement industriel inclusif et durable et l'initiative IDDA III peuvent soutenir la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine grâce à une compétitivité accrue au niveau industriel et des entreprises, tout en offrant une plate-forme pour réfléchir à des moyens novateurs de tirer parti des partenariats mondiaux et mobiliser des ressources financières et non financières pour le renforcement des capacités commerciales en Afrique.

Cet événement devrait rassembler plus de 100 parties prenantes de haut niveau, y compris des chefs d'État et des représentants gouvernementaux de haut niveau, des représentants des communautés économiques régionales, des institutions de financement du développement, les agences des nations unies, des partenaires bilatéraux, les ONG et des universités.

Pour plus d'informations:

IDDA III Initiative| High-level Event |Press Release (available as of 26 September 2018)

IDDA III Roadmap | IDDA III Resolution

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP