Formation des formateurs sur la réduction des pertes de lait en Tunisie

Date de publication : 05-02-2019

FAO : une nécessité pour la création d'emploi et la sécurité alimentaire

5 février 2019 – Tunis : Dans le cadre du projet de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) visant à réduire le gaspillage alimentaire en Tunisie, la FAO a mis en œuvre un programme de formation avec le Groupement Interprofessionnel des Viandes rouges et du Lait (GIVLAIT), financé par l'Agence Italienne de Coopération Internationale.

Plus d'une trentaine de techniciens et ingénieurs des centres de collecte et des centrales laitières ont été formés sur les bonnes pratiques de réduction des pertes de lait. Etaient présents à cette formation des représentants de l'Office de l'Elevage et des Pâturages, les Commissariats Régionaux de Développement Agricoles (CRDA), les centrales laitières et les centres de collectes visés par le projet de la FAO, notamment des zones d'intervention de Bizerte et Mahdia.

Cette journée de formation avait comme objectif de renforcer les capacités des participants en matière de maitrise technique et de gestion de l'activité pour la réduction des pertes au niveau des centres de collecte et des centrales laitières

La formation qui a eu lieu le 29 janvier au Technopôle Agro-alimentaire de Bizerte, a informé les participants sur les bonnes pratiques pour la réduction des pertes du lait à prendre en considération aux niveaux des centres de collecte et des unités de transformation, avant de conclure sur l'importance de l'amélioration des performances techniques à tous les maillons de la filière.

M. Kamel Rjaibi, Directeur général du GIVLAIT, a remercié l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), pour la mise en œuvre du nouvel accord avec le GIVLAIT dans le cadre de la réduction des pertes et gaspillage au niveau de la filière lait, soulignant l'importance de cette activité qui vise à former des formateurs capables de transmettre leurs connaissances auprès des centaines de techniciens et ingénieurs contribuant effectivement à la préservation de ce produit alimentaire stratégique. Il a rappelé le travail sérieux accompli par les experts pour l'estimation, pour la première fois en Tunisie, des pertes du lait aux différents maillons de la filière laitière et ce, grâce à un financement de la FAO.

Représentant la FAO, Mme Raoudha Khaldi, experte nationale du projet a affirmé : « Les Pertes et Gaspillage Alimentaires représentent un manque à gagner important pour les différents acteurs à tous les niveaux et une source de gaspillage de ressources naturelles et des moyens de production. Elles varient de 7 à 10% aux gouvernorats de Bizerte et Mahdia, ce qui nécessite des interventions spécifiques et adaptées pour la prévention et la réduction de ces pertes, offrant une opportunité de création d'emplois et de valeur ajoutée, permettant ainsi d'améliorer les revenus et de renforcer la sécurité alimentaire.»

La FAO a entamé en 2016 la mise en œuvre d'un projet de réduction des pertes et gaspillages alimentaires en Tunisie et en Égypte. Le projet a été lancé pour traiter la question du volume alarmant de pertes et gaspillage alimentaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où il est estimé à environ 200 kg par personne et par an.

Des études approfondies sur l'estimation des pertes et gaspillages des tomates et raisins en Egypte et des céréales et lait en Tunisie ont été réalisées. Ces études visent à estimer le gaspillage et les pertes, et à identifier leurs causes, en vue de mettre en place des actions jugées prioritaires pour leur réduction. Cette formation compte parmi les actions prioritaires retenues dans le cadre de la 2ème phase du projet dédiée aux actions de formation et de sensibilisation aux différents maillons des chaines de valeur.

Photo crédit:

@Givlait une formation active au Technopôle Agro-alimentaire de Bizerte

Téléchargements

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie