La FAO complète le cycle de formation sur la réduction des pertes de lait à Bizerte et Mahdia

Date de publication : 22-02-2019

Au profit des ingénieurs, techniciens et éleveurs

La FAO complète le cycle de formation sur la réduction des pertes de lait à Bizerte et Mahdia

21 février 2019 – Tunis : Dans le cadre du projet de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) visant à réduire les pertes et gaspillage alimentaires en Tunisie, la FAO a complété un cycle de formations au profit des ingénieurs et techniciens des centres de collecte et des centrales laitières à Bizerte et Mahdia.

Financées par l'Agence Italienne de Coopération Internationale, cinq sessions de formation ont été réalisées entre 5 et 21 février, en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture, les Ressources Hydrauliques etla Pêche, et en partenariat avec le Groupement Interprofessionnel des Viandes Rouges et du Lait (GIVLAIT), et d'autres organismes intervenants dans le secteur laitier, notamment l'Office de l'Elevage et des Pâturages, les Commissariats Régionaux de Développement Agricoles (CRDA).

Les sessions de formation ont été organisées au Technopole Agro-alimentaire de Bizerte, au centre de collecte de lait à Bazina au gouvernorat de Bizerte, à la Société Mutuelle de Base de Services Agricoles «Ennejma » à El Jem au gouvernorat de Mahdia, ainsi qu'à la Société Mutuelle de Base de Services Agricoles « El Houda » au gouvernorat de Mahdia.

Plus d'une soixantaine de techniciens et ingénieurs des centres de collecte et des centrales laitières, et 150 éleveurs et éleveuses rurales ont été formés sur les bonnes pratiques de réduction des pertes de lait au long de la chaine de valeur lait.

Ces formations théoriques et pratiques ont été fort appréciées par lesparticipants qui ont pris connaissance de l'ampleur des pertes dans la chaine de valeur lait et leurs causes ainsi que les meilleurs moyens pour leur réduction

M. Kamel Rjaibi, Directeur général du GIVLAIT, a présenté la deuxième phase de l'accord avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui vise à réduire les pertes au niveau de la filière lait aux deux gouvernorats visés par le projet, ce qui pourrait assurer la durabilité de ces bonnes pratiques et favoriser une dynamique de partage des connaissances parmi les éleveurs et éleveuses des vaches laitières.

L'Assistant du représentant la FAO en Tunisie, M. Ahmad Bougacha, a rappelé que les pertes dans la filière lait sont estimées à 6.8% et 9.1% respectivement dans les gouvernorats de Mahdia et de Bizerte. Il a souligné l'importance de réduire ces pertes dans un objectif d'une utilisation optimale des ressources et d'amélioration des revenus des éleveurs. Il a dans ce cadre réitéré la disponibilité de la FAO à continuer son support aux petits éleveurs et éleveuses et renforcer leurs capacités afin d'accroitre la quantité de lait produite et préserver sa qualité.

Il est à rappeler que la FAO a entamé en 2016 la mise en œuvre du projet de réduction des pertes et gaspillages alimentaires en Tunisie et en Égypte. Le projet a été lancé pour traiter la question du volume alarmant de pertes et gaspillage alimentaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où il est estimé à environ 200 kg par personne et par an.

Des études approfondies sur l'estimation des pertes et gaspillages des tomates et raisins en Egypte et des céréales et lait en Tunisie ont été réalisées. Ces études visent à estimer le gaspillage et les pertes, et à identifier leurs causes, en vue de mettre en place des actions jugées prioritaires pour leur réduction.

Photo credit: @FAO-SNE Issam Azouri

- Le lait à son arrivée au centre de collecte


-Une des formations à Bazina


-Une des formations à Mahdia

Téléchargements

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie