Lancement d'une nouvelle vidéo : La Figue de Djebba AOC, un levier du tourisme alternatif

Date de publication : 20-03-2019


La nouvelle vidéo qui vient d'être réalisée sur la région de Djebba permet de voir comment en très peu de temps la figue de Djebba AOC a pu déclencher un processus de développement local unique en Tunisie. Il y a quelques années, l'idée qu'on pourrait créer une destination touristique attractive autour d'un produit de terroir n'aurait pas été prise au sérieux. Pourtant la promotion de la figue de Djebba avec appellation d'origine contrôlée (AOC) a permis de faire parler du village, améliorer sa visibilité et encourager un véritable développement économique, culturel et touristique.

 

Lien à la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PESm6MvcCxg

Tunis 19/03/2019 - Il n'y a pas si longtemps, le quotidien des habitants du village agricole de Djebba dans le gouvernorat de Béja était très similaire à celui d'autres localités reculées de la Tunisie. Situé loin des routes principales, le village somnolent perché sur les hauteurs d'une montagne ne croyait certainement pas devenir un jour une destination prisée par les touristes alternatifs. Le paysage féerique et les vues panoramiques spectaculaires ne semblaient pas être des atouts touristiques suffisamment attractifs pour faire sortir la petite localité de son anonymat.

Les agriculteurs de Djebba l'ont bien compris. Pour cela, Ils se sont mis ensemble pour valoriser le trésor exceptionnel et incontestable de la région: la fameuse figue de Djebba. La variété de figues Bouhouli est unique dans le monde entier et ne pousse que dans ce petit village. Depuis que la figue de Djebba a réussi à être protégée par une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), un nouveau dynamisme s'est développé dans la région qui ne vit désormais plus que par et pour son précieux fruit.

La promotion de la figue de Djebba AOC, en tant que produit phare, a permis de faire parler du village, améliorer sa visibilité et encourager le développement économique, culturel et touristique. Depuis quelques années à Djebba tout tourne autour de la figue. A l'entrée du village un panneau signalétique annonce qu'on est bien arrivé au village de la figue de Djebba AOC. Sur le parc de Djebba au pied de la montagne Goraa, les randonneurs peuvent découvrir toute une gamme des produits à base de figues proposés dans de jolis emballages sous les marques «Délices de Djebba» ou «Kounouz Djebba». Les touristes peuvent également déguster des plats de la gastronomie locale préparés avec amour par les femmes du village qui se font un plaisir de faire découvrir les richesses de leur petit village de montagne. Au menu figure l'inégalable couscous d'agneau à la figue séchée et les pâtisseries de makroudh et samsa fourrées avec le fruit phare de Djebba accompagné par un jus de figues séchées produit localement par une petite start-up récemment établie.

Chaque année pendant la campagne des figues, le village s'anime et connait une effervescence particulière notamment ces dernières années où la notoriété de la figue de Djebba AOC n'est plus à prouver. Pendant la journée tout le monde s'active autour de la figue pour assurer les meilleures ventes. C'est le soir que tout le village se retrouve au creux de la montagne pour profiter de quelques moments de détente autour des spectacles programmés dans le cadre du Festival de la figue de Djebba organisés par une association culturelle locale.

Le nombre de visiteurs au village ne cesse d'augmenter. Profitant des weekend et des vacances, des familles entières ou des voyageurs en groupe, se déplacent pour admirer le paysage, escalader la montagne et titiller leurs papilles en découvrant les saveurs de la région. Grâce à la communication autour de la Figue de Djebba AOC, le nombre de visiteurs a plus que doublé entre 2015 et 2018.

Cette nouvelle vidéo qui vient d'être réalisée montre la voie aux autres régions de la Tunisie pour valoriser leurs produits de terroir et en faire un levier de développement local. L'expérience de Djebba est la meilleure preuve que la Tunisie a beaucoup plus à offrir que des plages, du soleil et du tourisme balnéaire.

Depuis 2014 toutes les activités d'appui au développement rural autour de l'AOC se mettent en œuvre dans le cadre du Projet d'Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d'Etat à l'Economie Suisse (SECO) et mis en œuvre à Djebba par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec la Direction Générale de la Production Agricole relevant du Ministère de l'Agriculture et le GIFRUITS.

LIEN A LA VIDEO: https://www.youtube.com/watch?v=PESm6MvcCxg

Pour plus d'informations: pampattunis@unido.org


 

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie