La FAO achève des ateliers de formation sur les systèmes alimentaires durables et les chaînes de valeur au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Date de publication : 03-04-2019


Tunis / Caire le 2 Avril 2019: L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a organisé avec succès des ateliers de formation sur «la mise en place de systèmes alimentaires durables et des chaînes de valeur au Proche-Orient et en Afrique du Nord ». Les deux sessions qui se sont tenus au Caire (10-14 mars) et à Tunis (25-29 mars) ont regroupé cinquante-cinq participants de la FAO, d'organismes gouvernementaux, de centres de recherche et d'autres parties prenantes.

Dans le but de rationaliser l'approche des systèmes alimentaires au sein de la FAO et de ses partenaires, la formation composée de 11 modules a familiarisé les participants avec les concepts liés aux systèmes alimentaires et a présenté les outils et processus à utiliser pour renforcer les systèmes alimentaires grâce à l'approche de développement des chaînes de valeur durables. La formation a également sensibilisé les stagiaires à l'importance d'améliorer la conception et la mise en œuvre de solutions et de programmes intégrés faisant participer toutes les disciplines techniques.

Financées par l'Agence italienne pour la coopération et le développement international, l'Agence suédoise de coopération pour le développement international et l'initiative de la FAO pour l'agriculture familiale à petite échelle dans la région NENA, les sessions de formation de cinq jours ont été dispensées au Caire (anglais) et à Tunis (français), attirant des participants de toute la région. Le programme comprenait des séances théoriques et pratiques, y compris des visites sur le terrain des différents acteurs des chaînes de valeur.

Lors de son discours inaugural de la dernière session de formation en Tunisie, Ahmed Bougacha a déclaré au nom du Coordinateur de la FAO pour l'Afrique du Nord : "Il est clair que le développement de systèmes alimentaires durables et des chaînes de valeur dans les pays de la région sera très bénéfique".

Il a ajouté: "nous devons relever les principaux défis qui entravent la réalisation des Objectifs de Développement Durable dans la région, notamment les pertes et le gaspillage alimentaire, le partage inégal des avantages tout au long du système alimentaire, en plus du double fardeau de l'obésité et de la malnutrition."

De son côté, Jozimo SantosRocha, responsable de l'agro-industrie au Bureau de la FAO pour la région Proche-Orient et Afrique du Nord a déclaré « La FAO promeut l'approche de la chaîne de valeur en tant qu'instrument pratique et efficace pour relever les défis critiques auxquels sont confrontés les pays membres de la région en matière de systèmes alimentaires». Il est nécessaire d'élaborer un cadre clair pour orienter les projets et la mise en œuvre des politiques, et assurer une plus grande cohérence lorsque les pays et les régions tentent de développer les systèmes alimentaires de manière globale plutôt que de se concentrer uniquement sur des composants isolés. La formation de Tunis a été assurée par Mr SantosRocha avec l'assistance de Mme Raoudha Khaldi, consultante au bureau de la FAO de Tunis.

Chaque atelier de formation s'est déroulé sur cinq jours; Les participants aux ateliers de formation au Caire et à Tunis comprenaient 55 participants venus d'Algérie, d'Égypte, d'Iraq, de la Jordanie, du Liban, de la Mauritanie, du Maroc, de la Palestine, d'Arabie saoudite, de Tunisie, des Émirats arabes unis et du Yémen.

Photo caption:

@FAO – Issam AzouriLes participants à l'atelier en Tunis


Téléchargements

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie