Djebba – A la découverte d'une nouvelle destination pour les amateurs du terroir

Date de publication : 09-05-2019


Le village pittoresque de Djebba proche de Thibar devient de plus en plus connu. Outre le paysage féerique, l'unicité de la figue de Djebba avec appellation d'origine contrôlée (AOC) offre un intérêt particulier pour les touristes alternatifs. La mise en œuvre du plan de promotion touristique à Djebba a démarré fin 2018.

Tunis, jeudi 9 mai 2019: Le village de Djebba proche de Thibar devient de plus en plus connu. Le nombre de visiteurs a doublé au cours des trois dernières années. Le village de Djebba dispose d'un emplacement pittoresque perché à 700 mètres de hauteur au pied de la montagne Goraa. Outre le paysage féerique, l'unicité de la figue de Djebba avec appellation d'origine contrôlée (AOC) offre un intérêt particulier pour les touristes alternatifs. Depuis fin 2018, l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) et le Commissariat Régional du Tourisme de Béja ont démarré des activités d'appui en collaboration avec la société civile et la municipalité de Thibar pour mettre en valeur les atouts touristiques de Djebba.

Le plan de promotion touristique à Djebba est réalisé dans le cadre du Projet d'Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d'Etat à l'Economie Suisse (SECO) et mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec Ministère de l'Agriculture et le GIFRUITS.

Pour améliorer l'infrastructure touristique existante sur place, un séminaire a été organisé à Thibar par l'ONTT et le projet PAMPAT en vue de présenter des idées de projets d'investissements liées au tourisme alternatif tels que les tables ou maisons d'hôtes. Le séminaire qui a eu lieu le 25 avril 2019 a été inauguré par le premier délégué du Gouverneur de Béja et a compté avec la présence d'un représentant de l'Assemblée des Représentants du Peuple.

Par ailleurs, les djebbaois se sont mobilisés pour rendre leur village encore plus attractif pour les visiteurs. Ainsi, l'association locale de promotion de la figue de Djebba AOC a organisé des journées de nettoyage des sites naturels du village en collaboration avec les élèves de l'école de Djebba sous le slogan «Ensemble pour un environnement propre à Djebba, le village des figues».

En parallèle, Djebba vise à se positionner comme le village aux couleurs des figues. A l'instar du village de Sidi Bou Said qui doit sa renommée à ses édifices peint en blanc et bleu, le petit village de montagne a choisi d'adopter les couleurs blanche et mauve pour se distinguer et créer son identité territoriale fortement liée à son produit phare, à savoir les figues. Le coup d'envoi de la campagne de peinture sous le thème «Djebba le village aux couleurs des figues; ensemble mettons de la couleur à Djebba» a été donné samedi dernier: l'école de Djebba qui est située juste à l'entrée du village arbore déjà la nouvelle identité visuelle.

Juste à côté de l'école, un grand panneau signalétique annonce l'arrivée au village de la figue de Djebba AOC. A Djebba tout tourne autour de la figue, ce qui a permis de faire parler du village, améliorer sa visibilité et encourager le développement économique, culturel et touristique. Aujourd'hui les djebbaois cherchent à renforcer encore plus le lien entre le produit phare et la région pour enrichir l'expérience des touristes.

Le nombre de visiteurs au village ne cesse d'augmenter. Profitant des weekends et des vacances, des familles entières ou des voyageurs en groupe, se déplacent pour admirer le paysage, escalader la montagne et titiller leurs papilles en découvrant les saveurs de la région: le couscous aux figues séchées, le jus de figues, la samsa ou le makhroud de figues…

A Djebba, les initiatives se multiplient pour rendre le village plus séduisant et attirer davantage de visiteurs tunisiens et même étrangers. Le festival Karmous Djebba qui se tiendra cette année du 6 au 15 juillet 2019 sera une occasion renouvelée pour visiter le village, découvrir ses charmes cachés et surtout déguster ses fruits aux saveurs uniques.

 

 

Pour plus d'informations: pampattunis@unido.org





Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie