Figues de Djebba AOC : la star des fruits de l'été est de retour sur les marchés

Date de publication : 16-07-2019


La saison de production de la figue de Djebba avec appellation d'origine contrôlée (AOC) a démarré. Ce fruit unique fait aujourd'hui la fierté de toute une région et sa notoriété est en train de gagner du terrain et de s'étendre à travers tout le pays. A Djebba, où tout tourne autour du produit phare, le festival annuel de la Figue de Djebba AOC ainsi que le premier marché de ventes des figues battent leur plein. De leur côté, les consommateurs à Tunis peuvent également déguster les figues de Djebba lors des journées de dégustation qui sont organisées dans les principales chaînes de supermarchés.

 

Tunis – 11/07/2019 La saison de production de la figue de Djebba avec appellation d'origine contrôlée (AOC) a démarré. Depuis quelques années, la figue de Djebba est devenue le fruit vedette de l'été. Méconnue jusqu'à quelques années en arrière, aujourd'hui ce produit de terroir est bien positionné sur les marchés et fait la fierté de Djebba et de toute la Tunisie.

La figue de Djebba est le seul fruit avec le label certifiée AOC en Tunisie. La variété des figues Bouhouli, unique dans le monde entier, ne pousse que dans le pittoresque village de montagne Djebba perché à 700 mètres de hauteur. Le label AOC est un signe distinctif attribué par le Ministère de l'Agriculture pour protéger le patrimoine agroalimentaire et donner une reconnaissance aux véritables produits du terroir ancrés dans leurs régions.

En été, à Djebba de jour comme de nuit, tout tourne autour de la figue AOC. La troisième édition du festival annuel de la Figue de Djebba a démarré le 7 juillet et se poursuivra jusqu'au 15 juillet 2019. Au programme du théâtre, de la musique et des jeux. Les festivités se déroulent dans un emplacement féerique: au parc naturel de Djebba au pied de la montagne Goraa. A cette occasion, l'association locale djebbaoise «Festival Karmous Djebba» organise cette année le premier marché sur place de la figue de Djebba AOC pour donner l'opportunité au nombre croissant de visiteurs de s'approvisionner en délicieuses et mielleuses figues de Djebba AOC.

Les amateurs des produits de terroir trouveront certainement leur bonheur à Djebba. En effet, plusieurs groupes de producteurs et productrices locaux ont gagné six médailles au Concours Tunisien des Produits du Terroir 2001. Du jus de figues, des figues séchées et de la confiture de figues figurent parmi les produits primés. Les touristes auront également l'opportunité de découvrir la gastronomie locale et déguster le fameux couscous aux figues séchées ainsi que les pâtisseries locales notamment le Makhroud et la Samsa fourrés de figues séchéesdélicatement préparés sur place par le groupement des femmes «Kounouz Djebba».

Les plaisirs du palais ne constituent pas l'unique raison pour laquelle Djebba attire chaque fois plus de visiteurs. Djebba dispose également de plusieurs sites d'intérêt touristique tel que le barrage, les ruines romaines, les sources d'eau de montagne ou encore les anciennes propriétés et maisons des Pères Blancs. La situation géographique de Djebba, à seulement 30 kilomètres du très connu site archéologique romain de Dougga, fait du village une destination à fort potentiel qui peut être intégrée dans les circuits touristiques du Nord-Ouest de la Tunisie. La mise en place d'un plan de promotion touristique à Djebba avec l'appui de l'Office National du Tourisme Tunisien a déjà démarré.

Tous les djebbaois sont mobilisés pour préserver les atouts touristiques du village. Ainsi, l'association locale organise périodiquement des journées de nettoyage des sites naturels du village en collaboration avec les élèves de l'école de Djebba sous le slogan «Ensemble pour un environnement propre à Djebba, le village des figues». Djebba veut préserver ses atouts et faire de son village une destination prisée pour les amateurs de la nature.

Pour les consommateurs, qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à Djebba pour découvrir le produit phare de la région, d'autres alternatives sont proposées. En effet, à Tunis tous les étals regorgent de figues de Djebba certifiées avec le label AOC, qui garantit l'authenticité du produit. Avec l'appui du Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFRUITS), les différents producteurs djebbaois se sont mobilisés pour organiser des journées de dégustation dans les principales chaînes de supermarchés. MG, Monoprix, Géant et Carrefours'inscrivent aujourd'hui en tant que partenaires à part entière pour la promotion des figues de Djebba 100% tunisiennes et de tous les produits tunisiens de qualité spécifique.

La figue de Djebba est également en train de se positionner sur les marchés étrangers. Les exportations des figues de Djebba AOC ont déjà démarré. En 2018 presque 40% de la production des figues de Djebba AOC a été vendue sur les marchés étrangers. Pour protéger la figue de Djebba à l'international, les autorités tunisiennes ont initié les procédures pour enregistrer cette figue unique dans l'arrangement de Lisbonne qui concerne la protection des appellations d'origine.

Depuis 2014 toutes les activités d'appui au développement rural autour de l'AOC se mettent en oeuvre dans le cadre du Projet d'Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d'Etat à l'Economie Suisse (SECO) et mis en œuvre à Djebba par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec la Direction Générale de la Production Agricole (DGPA) relevant du Ministère de l'Agriculture et le GIFRUITS.

Pour les institutions tunisiennes l'expérience de la figue de Djebba AOC est une véritable success story. Le directeur général du GIFRUITS, Monsieur Mohamed Jendoubi, a déclaré que : «La figue de Djebba AOC est le modèle d'agriculture solidaire par excellence. La réussite des AOC se mesure en termes d'augmentation des revenus et à Djebba le gain économique pour les agriculteurs AOC est très visible.»

La figue de Djebba AOC a ainsi permis de faire parler du village, améliorer sa visibilité et encourager le développement économique, culturel et touristique. Aujourd'hui les djebbaois ont pris conscience du potentiel de leur produit phare et cherchent à aller plus loin sur le marché national et également sur les marchés internationaux.

Pour plus d'informations: pampattunis@unido.org

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie