La figue de barbarie tunisienne sous toutes ses formes - Grande vedette du SIAMAP 2019

Date de publication : 02-10-2019


Tunis, le 02 octobre 2019

 

Communiqué de Presse

La figue de barbarie tunisienne sous toutes ses formes

Grande vedette du SIAMAP 2019

Après la participation au Salon de l'artisanat et au salon Bio Expo à Tunis, l'Association Nationale de Développement du Cactus ANADEC a exposé dans un stand groupé les produits cosmétiques et parapharmaceutiques certifiés biologiques de ses adhérentes au Salon international de l'agriculture, du machinisme agricole et de la pêche(SIAMAP 2019) qui s'est tenue du24 au 29 septembreà Tunis. Le produit phare par excellence est l'huile de pépins de figue de Barbarie bio, un produit anti-âge qui est considéré aujourd'hui comme le nouveau fer de lance de la cosmétique tunisienne biologique. Les produits issus de la filière figue de barbarie occupent déjà le 5ème rang des exportations en bio en Tunisie.

Il y a quelques années, les entreprises de la filière figue de barbarie biologique en Tunisie pouvaient se compter sur les doigts de la main. Aujourd'hui ce secteur très dynamique compte une trentaine d'opérateurs. La majorité de ces entreprises sont adhérentes à l'Association nationale de Développement du Cactus ANADECqui a été établie en 2018; il s'agit d'une structure qui regroupe des représentants de tous les maillons de la filière et qui constitue un grand acquis pour le secteur. L'ANADEC traduit le dynamisme que vit la filière de la figue de barbarie en Tunisie et permet de lui donner plus de visibilité aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale. Les produits issus de la filière figue de barbarie occupent déjà le 5ème rang des exportations en bio en Tunisie.

Du 24 au 29 septembre 2019 l'ANADEC a organisé la participation du secteur dans un stand groupé au Salon International de l'Agriculture du Machinisme Agricole et de la Pêche (SIAMAP 2019) à Tunis. 8 entreprises ont exposé et commercialisé ensemble une large gamme de produits développés à partir de la figue de barbarie. De l'huile de pépins de figues de barbarie bio, du vinaigre, du miel, des confitures, du sirop, des compléments alimentaires, des savons ainsi que plusieurs produits cosmétiques à base d'huile de pépins de figues de barbarie certifiés biologiquesont été proposés aux consommateurs tunisiens qui aujourd'hui connaissent les produits et les apprécient pour leurs multiples vertus.

Il est à noter que de plus en plus de jeunes porteurs d'idée de projet s'orientent aujourd'hui vers le développement de produits issus de la figue de barbarie. Les investissements dans la filière dans les dernières années dépassent les 12 millions de dinars tunisiens, ce qui a permis de créer des emplois pour 850 personnes.

L'année 2019 a été riche en événements pour l'ANADEC et ses adhérents qui se sont mis comme objectif de promouvoir ensemble les produits issus du cactus. L'ANADEC a été parmi les exposants au salon de l'artisanat et au salon Bio Expo à Tunis. D'ailleurs en août 2019 l'ANADEC a organisé pour la première fois le festival annuel de figue de barbarie à Kasserine.

Les produits issus du cactus sont chaque fois plus demandés sur le marché national ainsi qu'à l'étranger. Le produit phare par excellence est l'huile de pépins de figue de Barbarie bio, un produit anti-âge qui est considéré aujourd'hui comme le nouveau fer de lance de la cosmétique tunisienne biologique.

Le rayonnement du produit tunisien sur les marchés a été possible grâce à une collaboration entre les différents intervenants du secteur qui s'est mis en place il y a 3 ans. En 2017 a démarré l'initiative nationale de promotion de l'huile de pépins de figue de barbarie avec l'appui de la Direction Générale de l'Agriculture Biologique au sein du Ministère de l'Agriculture. Sous le logo «Organic Cactus Seed Oil – Origin Tunisia» les opérateurs tunisiens ont collaboré ensemble pour faire connaître ce produit sur le marché national et international.

Conscients des enjeux stratégiques de la filière, cette collaboration entre les différents intervenants, a abouti à la création de l'Association Nationale de Développement du Cactus (L'ANADEC) un an plus tard. L'association qui ambitionne de devenir d'une part l'interlocuteur officiel de la filière auprès des instances publiques et d'autre part de promouvoir les produits sur les marchés notamment à l'export contribuera certainement à structurer davantage ce secteur grandissant et en pleine évolution.

L'ANADEC bénéficie de l'appui du Projet d'Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT) financé par le Secrétariat d'Etat à l'Economie de la Confédération Suisse (SECO) et mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec la Direction Générale de l'Agriculture Biologique relevant du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.

Pour plus d'informations: pampattunis@unido.org






Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie