L'ONUDI et l'UE lancent un projet visant à créer une chaîne de valeur circulaire pour l'industrie du textile et de l'habillement au Maroc

Date de publication : 12-11-2019

RABAT, le 11 novembre 2019 - Le 22 novembre à Rabat, l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) organise une cérémonie de lancement de la deuxième phase du programme SwitchMed financé par l'UE.

Dans la période 2019-2021, les activités de la composante MED TEST III de SwitchMed viseront à développer l'industrie du textile et de l'habillement au Maroc afin de promouvoir une chaîne de valeur circulaire et améliorer la gestion des produits chimiques dans les processus de production.

La demande mondiale croissante (estimée à + 40 % d'ici 2023) de coton et de polyester, deux des fibres plus importantes pour l'industrie du textile et de l'habillement, associée à une prise de conscience progressive des consommateurs sur l'impact environnemental de la production textile, a généré une demande de produits textiles durables. Cela a incité les marques mondiales du textile et de la mode à analyser leurs chaînes d'approvisionnement pour trouver de alternatives appropriées tels que - notamment – le choix de fibres écologiques et recyclées et l'adoption de processus de production plus propres.

Prendre des mesures, non seulement pour améliorer les performances environnementales des produits textiles et de l'habillement, mais également pour sécuriser et concevoir une chaîne de valeur future écologiquement viable, nécessite la mobilisation de tous les acteurs du textile.

C'est pourquoi l'ONUDI a commencé à explorer des domaines de collaboration potentiels avec des marques internationales de la mode et la Fondation ZDHC, tout en mobilisant l'expertise nationale et encourageant les chaînes d'approvisionnement marocaines à réduire l'utilisation de produits chimiques dangereux et mettre en place une chaîne de recyclage des déchets postindustriels.

Le projet MED TEST III examinera le potentiel de développement pour une infrastructure capable de valoriser les déchets textiles post-industriels et pré-consommation au Maroc pour produire localement des fibres et des fils recyclés. L'ONUDI associera les parties prenantes nationales au développement d'une chaîne de valeur moderne et efficace pour la collecte, le tri et le recyclage, alignée sur les stratégies d'économie circulaire des marques internationales.

« C'est une étape importante pour l'industrie locale du textile et de l'habillement, dans la mesure où cela pourrait ajouter de la valeur aux activités industrielles du pays, stimuler l'innovation et la création de nouveaux emplois verts dans le secteur textile marocain et améliorer la capacité des entreprises nationales à fournir des produits durables, destinés au marché global » a déclaré Mme Carolina Gonzalez, chef de projet SwitchMed, ONUDI.

Les acteurs de la chaîne de valeur du textile marocain sont encouragés à participer à la cérémonie de lancement du 22 novembre à Rabat afin de recevoir plus d'informations sur les modalités de participation à cette transition vers les chaînes de valeur circulaires du textile/habillement.

Le programme SwitchMed a été lancé en 2013 par l'Union européenne pour accélérer le passage à des modes de consommation et de production durables dans le sud de la Méditerranée. Le programme vise à réaliser des systèmes de production circulaires en Méditerranée en modifiant le mode de consommation et de production des biens et services, de sorte que le développement humain soit découplé de la dégradation de l'environnement.

Ses activités bénéficient à 8 pays du sud de la Méditerranée : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. Par le biais de l'élaboration de politiques, d'activités de démonstration et de réseautage industrielle et commercial, SwitchMed aide et met en relation les décideurs, les petites et moyennes entreprises, les industries, les jeunes entreprises et les entrepreneurs afin d'intensifier les innovations sociales et écologiques.

SwitchMed est financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) en coopération avec le Centre d'activités régionales pour la consommation et la production durables du PNUE-PAM (SCP / RAC) et la Division de l'économie des Nations Unies pour l'environnement.

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie