La figue de barbarie, au rendez-vous des ingrédients innovants en Europe

Date de publication : 20-12-2019

Les entreprises de la filière figue de barbarie biologique étaient présentes en décembre sur le salon FIE Food Ingredients Europe, l'événement international incontournable dédié aux ingrédients alimentaires. En marge du FIE un voyage d'étude et de prospection a été organisé au profit des opérateurs de la filière du cactus biologique et des structures d'appui tunisiennes. Le voyage d'étude a été conçu par le programme suisse de promotion des exportations (SIPPO) et le projet d'accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (PAMPAT) mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le SECO suisse.

Après avoir participé pour la première fois au salon international In-cosmetics en avril 2019, les entreprises de la filière figue de barbarie biologique étaient présentes en décembre sur le salon FIE Food Ingredients Europe pour promouvoir tous les produits issus de la figue de barbarie. Le FIE est l'événement international incontournable dédié aux ingrédients alimentaires et représente un baromètre des nouvelles tendances et innovations dans le monde agroalimentaire. Cet événement biennal avec ses 25000 visiteurs a eu lieu cette année à Paris du 3 au 5 décembre 2019.

En marge du FIE un voyage d'étude et de prospection a été organisé au profit des opérateurs de la filière du cactus biologique et des structures d'appui tel que le CEPEX, l'APIA, le GICA et la Chambre de Commerce de Tunis pour mieux positionner à l'international les produits tunisiens issus de la figue de barbarie. Le voyage d'étude a été organisé par le programme suisse de promotion des exportations (SIPPO) et le projet d'accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (PAMPAT) mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le SECO suisse.

A cette occasion, les entreprises tunisiennes ont eu l'opportunité de rencontrer des acheteurs potentiels et de leurs présenter leurs offres de produits notamment l'huile cosmétique de pépins de figue de barbarie, le vinaigre amincissant de figues de barbarie, la pulpe de fruit, le sirop ainsi que la poudre de raquette de la figue de barbarie de plus en plus prisée de part sa richesse en fibres.

La figue de barbarie fraîche biologique a également été au centre des discussions avec plusieurs clients potentiels de fruits et légumes qui souhaitent élargir leurs gammes de produits de niche. La présidente de la chambre syndicale française des fruits et légumes a présenté les nouvelles mesures relatives aux importations des produits frais des pays tiers tel que la Tunisie en spécifiant notamment que tous les produits seront désormais soumis au contrôle phytosanitaire à l'entrée de l'Europe et qu'à partir de 2020 l'utilisation des emballages en plastique ne sera plus autorisée. Les nouvelles mesures pousseront les opérateurs tunisiens à innover afin de se conformer aux nouvelles exigences.

Des visites à plusieurs entreprises et chaînes de distribution comme Medelys, SoBio, le Bon Marché ont également été organisées et ont permis de déceler un intérêt particulier pour les produits de la filière tel que le vinaigre, le sirop et la pulpe de fruit. L'huile «anti-âge» de figue de barbarie bio est quant à elle déjà présente sur plusieurs rayons de magasins spécialisés en cosmétique en France, ce qui confirme l'engouement des consommateurs français pour ce nouveau produit phare de la cosmétique tunisienne.

Aujourd'hui le secteur de la figue de barbarie en Tunisie est en pleine ébullition; les entreprises s'organisent et s'investissent dans la diversification de leurs gammes de produits pour répondre à une demande croissante aussi bien du secteur cosmétique que du secteur agro-alimentaire. Le secteur compte une trentaine d'opérateurs. La majorité de ces entreprises sont adhérentes à l'AssociationNationale de Développement du Cactus ANADEC qui a été établie en 2018.

Pour les entreprises adhérentes à l'ANADEC le voyage à la FIE a été également une occasion pour faire connaître leur association aux partenaires à l'international. L'année 2019 a été en effet riche en événements pour l'ANADEC et ses adhérents qui se sont mis comme objectif de promouvoir ensemble les produits issus du cactus au-delà des frontières tunisiennes. L'ANADEC a été parmi les exposants à plusieurs salons et a également a organisé pour la première fois le festival international de la figue de barbarie à Kasserine.

Plusieurs défis restent à relever par les opérateurs mais l'avenir sera certainement prometteur pour la figue de barbarie tunisienne qui commence à faire parler d'elle et à se positionner sur plusieurs nouveaux marchés. Les produits issus de la filière figue de barbarie occupent déjà le 5ème rang des exportations en bio en Tunisie.

Pour plus d'informations: pampattunis@unido.org











Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie