Le HCR et le Ministère des Affaires sociales signent un protocole d'accord pour l'assistance des réfugiés et demandeurs d'asile en Tunisie

Date de publication : 02-12-2020
TUNIS – Le 2 Décembre 2020, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le Ministère des Affaires Sociales ont formalisé leur collaboration pour une meilleure inclusion des réfugiés et demandeurs d'asile vulnérables dans les services de l'Etat à travers la signature d'un protocole d'accord.
Ce protocole d'accord sera mis en œuvre par le biais d'un partenariat entre le HCR et l'Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS). Le partenariat prévoit un support pour l'amélioration de l'accès aux services d'accueil et d'hébergement temporaire gérés par le Ministère à Tunis, Sfax et Sidi Bouzid et la distribution de vêtements en faveur des réfugiés, demandeurs d'asile ainsi que des communautés hôtes tunisiennes vulnérables.
La collaboration entre le HCR et le Ministère des Affaires Sociales est cruciale quand il s'agit de la protection et de l'assistance aux réfugiés et demandeurs d'asile avec des besoins spécifiques, comme les mineurs non-accompagnés, les femmes avec des enfants en bas âge, les survivants.es de violences sexuelles et basées sur le genre.
Les services du Ministère ont donné un appui précieux au HCR tout au long des années, et notamment pendant la période du COVID-19. De plus, grâce à une décision du Ministère, depuis mai 2019 les réfugiés enregistrés avec le HCR Tunisie, qui ont un contrat visé par le Ministère de l'Emploi ou qui sont des travailleurs indépendants, peuvent accéder au système de sécurité sociale tunisien (CNSS).

Téléchargements

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie