L'huile de pépins de figue de barbarie: efficacité prouvée

Date de publication : 05-01-2021

Une téléconférence de presse a été organisée le mercredi 23 décembre 2020, afin de présenter les résultats de l'étude clinique qui a été réalisée pour prouver les bienfaits de l'huile de pépins de figue de barbarie tunisienne en cosmétique et renforcer ainsi l'image de marque du produit national. Cet événement a été organisé dans le cadre du projet PAMPAT II financé par le Secrétariat d'Etat à l'Économie Suisse (SECO) et mis en œuvre en Tunisie par l'Organisation des Nations Unis pour le développement industriel (ONUDI). Toutes les activités d'appui pour la valorisation de l'huile de pépins de figue de barbarie sont développées en étroite collaboration avec le Ministère de l'Agriculture et le CEPEX.

Les études cliniques qui ont été réalisées dans le cadre du projet PAMPAT 2 ont révélé des résultats très prometteurs: les allégations anti-tâches, anti-cernes, anti-rides et raffermissante de l'huile de pépins de figue de barbarie ont été confirmées. D'ailleurs, l'étude a démontré que l'huile de pépins de figue de barbarie est bien tolérée et qu'elle ne provoque aucun effet indésirable.

L'étude clinique s'est déroulée sur une période de 28 jours et a concerné une population de femmes âgées entre 45 et 65 ans, qui ont appliqué le protocole d'utilisation pour déterminer l'efficacité de l'huile tunisienne. Les tests cliniques ont été réalisés en utilisant des outils et techniques scientifiques.

97% des volontaires ayant suivi le protocole d'application de l'huile lors de l'étude clinique ont confirmé leur satisfaction par rapport aux caractéristiques et à l'efficacité du produit et ont exprimé leur intention de poursuivre son utilisation.

Toute cette démarche vise à appuyer les entreprises tunisiennes de la filière figue de barbarie afin de leur faciliter l'accès aux marchés et à les doter d'avantages concurrentiels et permettre ainsi le renforcement de l'image de marque du produit tunisien.

Le projet PAMPAT appuie la filière figue de barbarie depuis 2013. A l'époque, les entreprises d'huile de pépins de figue de barbarie pouvaient se compter sur les doigts de la main. Aujourd'hui ce secteur très dynamique compte plus d'une trentaine d'opérateurs. Les investissements dans la filière réalisés au cours des quatre dernières années dépassent les 15 millions de dinars tunisiens, ce qui a permis de créer près d'un millier d'emploi. D'ailleurs le nombre d'entreprises exportatrices s'est multiplié par 7 depuis 2014. Aujourd'hui l'huile de pépins de figue de barbarie se commercialise sur plus d'une vingtaine de marchés.

Le rayonnement du produit tunisien sur les marchés a été possible grâce à la collaboration entre les différents intervenants du secteur qui s'est mise en place sous le logo «Organic Cactus Seed Oil – Origin Tunisia». Ce programme a été initié par le Ministère de l'Agriculture avec l'appui du projet PAMPAT. La coopération des entreprises dans le cadre du programme de promotion «Organic Cactus Seed Oil – Origin Tunisia» a permis de renforcer les liens entre les opérateurs, de mutualiser leurs efforts et d'aboutir en 2018 à la naissance de l'Association Nationale de Développement du Cactus (ANADEC) qui regroupe plusieurs entreprises du secteur.

Pour encourager davantage le positionnement de l'huile de pépins de figue de barbarie sur les marchés, le PAMPAT 2 appuie le secteur public et privé dans l'élaboration de la première norme nationale pour fixer les spécifications de qualité de ce produit cosmétique prisée. D'ailleurs, le PAMPAT 2 compte développer un guide de bonnes pratiques de fabrication de l'huile de pépins de figue de barbarie, sachant que plusieurs paramètres influent sur les ingrédients actifs de l'huile, et par conséquent sur son efficacité.

Dans les années à venir, l'huile de pépins de figue de barbarie tunisienne continuera certainement à faire parler d'elle tout en s'imposant sur les marchés à l'international. L'huile de pépins de figue de barbarie est considérée aujourd'hui comme la Sultane de la nouvelle cosmétique tunisienne. L'expérience de l'huile de pépins de figue de barbarie est la meilleure preuve que la Tunisie dispose de richesses insoupçonnées et peut conquérir les marchés internationaux en valorisant des produits de terroir auparavant négligés.

 

Lien à la vidéo de la téléconférence de presse: https://lnkfi.re/Pampat

Site web: www.pampat.tn

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie