La FAO transmet des équipements informatiques à différentes structures nationales pour soutenir leur travail à distance

Date de publication : 04-02-2021

Projet régional pour l'amélioration de l'efficience et de la productivité de l'eau et sa durabilité dans les pays de la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord

La FAO transmet des équipements informatiques à différentes structures nationales pour soutenir leur travail à distance




Tunis 04 février 2021: Une cérémonie restreinte a eu lieu au siège de la FAO pour la remise de différents équipements informatiques en réponse à la situation exceptionnelle de travail en confinement ou à distance, en raison de la crise sanitaire. Ce passage au virtuel va bien au-delà de la crise COVID-19. Pour l'équipe nationale, il est question d'adaptation à un nouveau mode de travail qui a aussi l'avantage de rester efficace, mais à un cout moindre, avec des économies en temps et le maintien d'une dynamique qui permet des résultats significatifs.

 

Cette action de fournir des ordinateurs aux partenaires clés du projet de la FAO sur l'amélioration de l'efficience et la productivité de l'eau et sa durabilité contribue à renforcer leur capacité de travail. Différentes directions du Ministère de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime œuvrant pour la question de l'eau en Tunisie sont concernées, à l'instar du bureau de la planification et des équilibres hydrauliques et des directions générales des ressources en eau, du génie rural et exploitation des eaux et de la production agricole ainsi que les commissariats régionaux de développement agricole de Kairouan, de Jendouba, de Tozeur et de Kébili.

Il convient de souligner que l'équipe du projet est composée de cadres et ingénieurs du ministère au niveau central et régional, de chercheurs des instituts de recherche nationaux et d'agriculteurs du Nord, du Centre et Sud du pays. Des partenariats stratégiques, avec des instituts nationaux de recherche, l'Institut national des grandes cultures pour la céréaliculture, l'institut de l'olivier pour l'oléiculture et le centre régional de recherches en agriculture oasienne pour le palmier dattier ont permis d'analyser la situation et d'initier un processus d'amélioration de la productivité de l'eau des cultures stratégiques.

Le travail sur le renforcement de la mesure de l'évapotranspiration a permis la création d'un réseau national comprenant des chercheurs de l'Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts, de l'institut national des grandes cultures et bénéficie de l'appui de l'équipe de l'ICARDA.

Les régions de Jendouba et Kairouan ont effectués deux exercices de comptabilité de l'eau qui ont été menées dans des sites pilotes.

Pour 2021, il a été décidé de lancer une action d'envergure nationale pour la réalisation de la comptabilité de l'eau de la Medjerda, le cours d'eau stratégique du pays. Et pour la rentrée 2021/2022, le projet en partenariat avec l'Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles et l'Institut National Agronomique de Tunisie sera à l'origine du lancement d'un mastère professionnel en productivité de l'eau. Ce qui constitue le premier mastère spécialisé en la matière en zone Méditerranéenne.

Le projet régional pour l'amélioration de l'efficience, de la productivité de l'eau et sa durabilité est mis en œuvre, sous l'ombrelle de l'initiative régionale de la rareté de l'eau de la FAO, dans huit pays de la région du Proche Orient et de l'Afrique du Nord y compris en Tunisie avec un financement de l'Agence suédoise de développement et coopération internationale.

Pour de plus amples informations sur le projet régional pour l'amélioration de l'efficience , de la productivité de l'eau et sa durabilité, vous pouvez consulter le site web du projet: http://www.fao.org/in-action/water-efficiency-nena/en/

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie