Lancement d'un guide pour la valorisation des AOC-IP tunisiennes : L´exemple de la Figue de Djebba

Date de publication : 08-02-2021


La valorisation collective des produits du terroir à travers les indications géographiques peut avoir un impact important sur le développement économique rural. Les indications géographiques et notamment les appellations d´origine contrôlées (AOC) sont des outils efficaces pour positionner les produits traditionnels phares sur les marchés de niche, stimuler la promotion de la qualité certifiée, encourager l'agri-entrepreneuriat et booster le marketing territorial, tout en contribuant à l'inclusion et l'amélioration des revenus des producteurs et productrices locaux. L´Etat tunisien qui mise sur la valorisation des produits de terroir, a développé un cadre juridique spécifique pour la promotion des signes de qualité liés à l´origine. Le pays compte déjà onze appellations d'origines contrôlées (AOC) et cinq Indications de provenance (IP). Il y a quelques années seuls les vins pouvaient être protégés par une AOC, mais depuis1999 tous les produits agroalimentaires peuvent obtenir cette distinction. Plusieurs produits ont déjà initié la promotion, mais ne sont pas à ce jour commercialisés avec le logo protégé; et ils ne peuvent pas encore profiter de la plus-value apportée par les signes de qualité distinctive. Le grand défi pour ces produits phare reste donc de finaliser le processus et de transformer ainsi la protection légale en un véritable outil de développement rural.

Dans le cadre du Projet d'accès aux marchés des produits agroalimentaires et du terroir (PAMPAT) qui est mis en œuvre par l´Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d'État à l'économie de la Confédération suisse (SECO), un guide vient d´être publié afin d´ orienter les institutions d'appui et les producteurs souhaitant entreprendre une démarche concrète de valorisation d'une AOC. Le guide qui s'intitule «La mise en œuvre d´une indication géographique pour la promotion du développement local - Le cas de la figue de Djebba AOC en Tunisie»est le résultat de plusieurs années de collaboration entre l'ONUDI, le ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et le GIFruits. Ces institutions ont assisté entre 2013 et 2019 les producteurs de la localité de Djebba (gouvernorat de Béja) pour mettre en œuvre le premier signe de qualité lié à l´origine pour un fruit : la figue de Djebba AOC.

Le pittoresque village de montagne Djebba avec ses quatre mille habitants est situé dans le Nord-Ouest de la Tunisie loin des routes principales. La culture des figues représente la principale source de revenus des Djebbaois. La variété de figues Bouhouli s'est vu octroyer une AOC en 2012. Quand le projet PAMPAT a démarré en 2013, aucun agriculteur ne vendait les figues avec le logo AOC. À l'époque le petit village de Djebba et la figue Bouhouli labélisés étaient méconnus des consommateurs tunisiens. La valorisation de la figue de Djebba et de son label AOC a permis de déclencher un nouveau dynamisme dans la région. Au bout de quelques années les prix des figues ont plus que doublé, les exportations des fruits AOC ont connu un grand développement et les femmes du village se sont organisées pour commercialiser de nouveaux produits transformés à base de figues. La promotion de ce produit phare qui a mis en avant le village de Djebba et ses atouts a permis de drainer un nombre important de visiteurs contribuant ainsi au développement économique, culturel et touristique de la région.

Le guide présente la méthodologie de travail adoptée par le PAMPAT pour valoriser la figue de Djebba AOC et recueille les leçons apprises ainsi que les bonnes pratiques à appliquer pour mettre en œuvre une indication géographique. Ce document constitue un outil de travail qui permettra à d'autres opérateurs dans différentes régions de la Tunisie de dupliquer cette expérience autour d´ autres produits AOC-IP.

Vidéos - témoignages des producteurs de Djebba:

Vidéo-témoignage producteur Faouzi Djebbi (arabe/français) :

https://www.youtube.com/watch?v=hyPK0FCIdyM

Vidéo-témoignage producteur Mohamed Djebbi (arabe/français):

https://www.youtube.com/watch?v=ouIWkgVtSNQ

Vidéo-témoignage productrice Ferida Djebbi (arabe/français):

https://www.youtube.com/watch?v=YiSJ9smk8WA

Pour plus d'informations : pampattunis@unido.org

www.pampat.tn



Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie