ONU Femmes en Tunisie lance « Parce que je suis un homme » appelant à lutter contre les inégalités de genre pendant la COVID-19 et après

Date de publication : 12-02-2021

Tunis, 12, février 2021

Non seulement la COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur les plans sanitaires, économique et sociales en Tunisie, mais a aussi exacerbé la violence et l'inégalité de genre ainsi que la précarité et paupérisation des femmes et des filles, tout en augmentant leurs tâches domestiques.

Pour surmonter les défis sans précédent imposés par cette pandémie, la nouvelle campagne de l'ONU Femmes, soutenue par le Gouvernement Suédois « Parce que je suis un homme » appelle les hommes en Tunisie à faire preuve d'une masculinité positive en s'engageant pour l'égalité de genre dans et en dehors de la maison.

La campagne a pour objectif d'appeler les hommes en Tunisie à s'engager équitablement dans le quotidien de leurs familles, y compris la prestation de soins, la garde d'enfants, le travail domestique, ainsi que dans la prévention de la violence contre les femmes et la promotion de l'égalité de genre.

De nombreux influenceurs tunisiens ont rejoint la campagne, notamment Haythem El Mekki, journaliste et chroniqueur, Mehdi Kattou, journaliste et entrepreneur, Malek Ouni, journaliste, Helmi Dridi, acteur, Sabri Mosbah, chanteur et compositeur et Chedli Arfaoui, acteur, pour partager leur conception de la masculinité positive, ainsi que leurs responsabilités dans leurs familles. L'ensemble de leurs témoignages soulignent les avantages de combattre les rôles de genre stéréotypés qui entravent l'égalité entre les hommes et les femmes, surtout en période de crise comme celle de la pandémie.

« Partout dans le monde, la COVID-19 a mis une loupe sur toutes les inégalités, et les inégalités de genre sont transversales à toutes les autres inégalités, » a déclaré Begoña Lasagabaster, Représentante de l'ONU Femmes en Tunisie.

La pandémie de COVID-19 a mis à rude épreuve les familles tunisiennes, en particulier les femmes, qui sont appelées à assurer la garde des enfants et leur scolarisation tout en assurant les tâches ménagères croissantes et les normes d'hygiène de plus en plus strictes. Même avant la pandémie, les femmes en Tunisie affectaient cinq fois plus de travail non rémunéré que les hommes. Avec des familles entières confinées à la maison pendant de longues périodes, le fardeau s'est accru, ainsi que la violence domestique. Entre mars et juin 2020, la Ligne Verte (1899) a enregistré 11361 appels, dont 87% pour signaler des violences physiques contre les femmes.

« En période de crise comme la COVID19, les femmes sont souvent confrontées au choix injuste d'abandonner leurs travails rémunérés pour s'occuper de leurs enfants à la maison, » a déclaré Anna Block Mazoyer, Ambassadrice de Suède en Tunisie. « Mais en travaillant ensemble à la maison, les hommes et les femmes pourraient conserver leurs emplois pendant cette crise et après. »

D'après, Arnaud Peral, Coordonnateur Résident des Nations Unies en Tunisie : « la Covid-19 a affecté le monde entier, y compris la Tunisie, rendant plus urgent pour nous tous, y compris les gouvernements, l'ONU et la société civile d'appeler à l'égalité de genre et à la prévention de la violence domestique. Pour sortir de cette crise des sociétés plus fortes et plus égalitaires, les hommes devraient participer équitablement aux tâches ménagères. »

Vous pouvez suivre et participer à cette campagne sur notre compte Twitter @ONUFemmesTn en utilisant à bon escient les hashtags #Because_I_am_a_man, #Parce_que_je_suis_un_homme et #TravaillerEnsemble.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Ahlem Bousserwel: Ahlem.Bousserwel@unwomen.org

Tumaini Geno Ochieng: tumainigeno.ochieng@unwomen.org

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie